10 questions | Gabriella : Coup de coeur unanime chez PetiteBoite.ca

Entrevue par Martine Boucher
Photos: Gabriella.mu


1.    Petite Boite : Peux-tu me parler de ton parcours? Comment est entrée la musique dans ta vie? 

Gabriella : Je me demande encore comment la musique est entrée dans ma vie. Le premier contact que je verrais est le concert d’Angèle Dubeau auquel j’ai assisté à l’âge de 6 ans. Le lendemain matin, j’avais un violon dans les mains. Je n’ai pas arrêté la musique par la suite. À l’adolescence, je me suis brisée un doigt, et cela m’a amené à chanter, puisque je ne pouvais plus jouer de violon pendant plusieurs mois. Par la suite, j’ai fait mes études en composition musicale et j’ai eu la chance d’être choriste et violoniste pour différents artistes/groupes. J’ai finalement été signée l’an passé pour créer mon premier album «The Story of Oak».

2.    Petite Boite : Il y a quelques semaines, tu lançais ton album The story of oak. Es-tu heureuse de la réaction depuis sa sortie?

Gabriella : Énormément! Les gens qui écoutent l’album semblent connecter avec ma musique. Mon album double leur permet d’écouter la version qu’ils veulent, dépendant de leur «mood». Je ne vois pas mon album comme une finalité en soi par contre. Cet album me permet d’avoir d’autres opportunités et d’autres concerts pour me faire découvrir. Puisque les réactions sont bonnes, j’ai très hâte de découvrir ces opportunités.

3.    Petite Boite : Tu chantes en anglais et tu es de plus en plus présente en Europe.  Aimerais-tu un jour percer le marché Canadien anglais/Américain?

Gabriella : Bien sûr!!! J’aime autant voyager que faire de la musique, et un de mes rêves serait d’avoir une tournée partout dans le monde, de me réveiller le matin et de ne pas savoir dans quel pays je suis. Je fais plusieurs allers-retours en Europe ces temps-ci pour la musique, alors je peux dire que j’ai déjà un pied dans mon rêve.

4.    Petite Boite : Sur ton album on retrouve un duo avec Olivier Dion, comment s’est développée cette collaboration?

Gabriella : J’ai composé Sorrow l’an passé et le lendemain matin, j’ai joué ma composition à mon réalisateur Christian Sbrocca. Olivier était dans le studio, puisqu’il travaille aussi avec Christian, et il a tout de suite adoré la chanson. Il m’a demandé de mettre sa voix sur l’enregistrement, même si la chanson n’était pas destinée à être un duo. Finalement, elle s’est retrouvée sur l’album et on a même tourné un clip à Paris.

5.    Petite Boite : Est-ce que ça a été difficile pour toi de trouver le son de ton album ou si ce que tu voulais étais clair dans ta tête?

Gabriella : Oui. Puisque j’ai fait beaucoup de concerts country, je croyais vouloir aller dans cette direction. Je voulais un son universel et international. J’ai enregistré une vingtaine de chansons avant de trouver le son que je voulais. Maintenant, je décris mon son comme étant Pop/folk, aérien, frais et sans époque. Je voulais aussi beaucoup de cordes dans mes chansons, en raison de mon parcours de violon classique.

6.    Petite Boite : Le titre de ton EP est While the oak et le titre de ton album The story of oak : Pourquoi le Chêne?

Gabriella : Quand j’avais trois ans, j’ai planté un gland de chêne en avant de chez moi. À chaque matin, je le regardais grandir. J’avais l’impression qu’on menait une vie parallèle, comme lorsqu’on plante un arbre à la naissance d’un enfant. J’avais l’impression qu’on vivait la même histoire. The Story of Oak c’est mon histoire. J’ai aussi un rapport d’intimité avec la nature, puisque je compose beaucoup dans la montagne près de chez moi.

7.    Petite Boite : Tu écris également pour d’autres artistes, en quoi ton processus d’écriture est différent de quand tu écris pour toi-même?

Gabriella : J’adore le « challenge » de me mettre à la place d’un autre artiste et d’écrire une histoire. Je trouve même cela plus simple en quelque sorte, puisqu’avec mes compositions, je suis très perfectionniste puisque je devrai les défendre sur scène. J’ai autant de plaisir à entendre mes chansons sur mon album que mes chansons sur l’album de quelqu’un d’autre.

8.    Petite Boite : Si tu pouvais écrire une pièce pour l’artiste de ton choix, qui choisirais-tu?

Gabriella : Miley Cyrus, Olivier Dion, Carrie Underwood. J’aimerais aussi co-écrire avec plein d’auteur-compositeurs comme Damien Rice, Ed Sheeran et Bobby Bazini.

9.    Petite Boite : Si les gens veulent te voir sur scène, où et quand pourront-ils le faire?

Gabriella : Le 7 janvier et le 11 mars 2016 à Lavaltrie, dans une salle qui s’appelle la Chasse-Galerie, ainsi que le 18 mars à La Basoche, Gatineau. J’ai plusieurs concerts de prévus qui seront dévoilés très bientôt.

10. Petite Boite : En terminant, chez Petite Boîte on aime bien savoir ce qui joue dans le Ipod de nos artistes favoris. Toi, quelle chanson ou quel album écoutes-tu en boucle ces temps-ci?

Gabriella : Bobby Bazini, Damien Rice, Adèle, Halsey. En ce moment, j’écoute en boucle Hello de Adèle et Pluie de grêle du groupe BLÉ.


Pour tout savoir sur les projets de Gabriella, visitez son site web. Suivez-la également via les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires