Le salon du livre de Montréal : Paradis littéraire!

Article et photos par Martine Boucher

Pour une 38e année le Salon du livre s'installe à la Place Bonaventure de Montréal et ce jusqu'au 23 novembre prochain. Vous pourrez découvrir les nouveautés littéraires ainsi que les coups de cœur de l'année, en plus d'avoir l'immense chance de rencontrer vos auteurs favoris. Aussi, vous pourrez assister à des conférences, des tables rondes, des débats, aux émissions d'Ici radio Canada Première et aux séances de lectures publiques. Le salon s'adresse à tous, que vous y allez en famille, en couple ou en solitaire, que vous soyez jeune ou moins jeune, vous y trouverez votre compte.

Cette année, le Salon du livre accueille 9 auteurs à titre d'invité d'honneur : José Acquelin, Kitty Crowther, Jean Désy, Gilles Laporte, Sampar, Monique Proulx, Larry Tremblay, Andrée Wilhelmy et le dernier, mais non le moindre Éric-Emmanuel Schmitt. Vous pourrez découvrir leur univers à travers

Le salon du livre de Montréal c'est aussi trois expositions toutes plus impressionnantes et intéressantes les unes que les autres. D'abord, à l’occasion de leur 20e anniversaire, LES ÉDITIONS 400 COUPS présenteront 20 ans d’audace, 20 ans d’inspiration , une exposition qui s’intéresse à une notion plus qu'importante de la littérature : l’inspiration. Cette expo. donne la parole aux auteurs ainsi qu'aux illustrateurs afin qu'ils nous racontent d'où vient l'inspiration pour la création de leurs œuvres. L'école des loisirs célèbre également un anniversaire d'envergure. Pour leurs 50 ans, la maison présente 50 ans de création pour les enfants , une exposition qui propose un voyage dans l’univers de leurs titres et de leurs personnages emblématiques. ''Assister à l’heure du conte, dessiner en compagnie des illustrateurs invités, visionner des films, lire seul ou en famille... Voilà entre autres choses ce qu’il sera possible de faire dans l’espace coloré de l’école des loisirs, inspiré à l’occasion de l’univers extraordinaire de Claude Ponti. Deux célèbres illustrateurs de la maison, Kitty Crowther et Chen Jiang Hong, seront également présents pour prendre part aux activités organisées pour les jeunes et leur transmettre leurs visions du merveilleux.'' Finalement, le Musée Pointe-à-Callière s'associe au Salon, afin d'honorer les 125 ans de la grande Agatha Christie. ''Surnommée la Reine du crime, Agatha Christie a créé des personnages inoubliables tels les détectives Hercule Poirot et Miss Marple. Son œuvre colossale, traduite en plus de 100 langues, connaît aujourd’hui encore un succès non démenti et continue à inspirer de nombreuses productions cinématographiques, télévisuelles et théâtrales.'' Pour l'occasion le musée présente Sur les traces d'Agatha Christie , une exposition en dix tableaux qui sera présenté dès le 8 décembre prochain.

Ma visite au Salon du livre m'a permis de faire ma liste de souhaits pour Noël qui arrive à grands pas; Plus vite qu'on pense! Je vous propose donc de vous présenter mes coups de cœur littéraire qui composeront ma liste de souhaits.

Ma liste de souhaits pour Noël! Père Noël, es-tu à l'écoute?

Le Monstre - Ingrid Falaise (édition Libre expression)


Définitivement, un des livres qui a fait le plus jaser au cours des derniers mois. Ingrid Falaise qu'on connaissait déjà en tant qu'actrice (Elles étaient cinq), a surpris tout le monde en lançant son livre Le monstre dans lequel elle parle de sa relation amoureuse malsaine teintée de violence physique, psychologique et sexuelle. Qui aurait cru que la belle actrice lumineuse et souriante avait vécu un tel enfer? Ingrid le souligne, la violence conjugale n'a pas d'âge, de sexe, de religion, d'origine ou de situation économique et sociale. Un livre assurément percutant, mais surtout qui amène à la réflexion. Ingrid est nouvellement porte-parole de SOS Violence conjugale.

*** À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.

Ingrid Falaise sera au Salon et disponible pour des dédicaces samedi de 13h à 14h30 ainsi que dimanche de 14h30 à 16h.


La fille du train - Paula Hawkins

Le livre de l'année selon plusieurs. Le seul de ma liste, qui n'en est pas un d'auteur Québécois. Paula Hawkins est une auteure d'origine Britannique. Elle a écrit La fille du train en seulement 6 mois, alors qu'elle avait des problèmes financiers. On peut dire qu'elle a écrit sa fortune! Ce thriller aborde les thèmes de la violence domestique et de l'alcoolisme. Le livre sera adapté au grand écran prochainement. C'est Émily blunt qui interprétera Rachel, le personnage principal.

*** Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Les libéraux n'aiment pas les femmes - Aurélie Lanctot (Lux Éditeur)

Âgée d'à peine 24 ans, Aurélie Lanctôt nous offre son premier livre. Étudiante en droit à l'Université McGill et diplomée en communication, Aurélie Lanctôt s'intéresse aux enjeux féministes. Elle offre dans ce livre, un regard critique quant aux politiques libérales qui ont des impacts directs sur la situation des femmes. Potins Potins: Aurélie Lanctôt est en couple avec Gabriel Nadeau-Dubois. Cette année le jury du prix Pierre-Vadeboncoeur a choisi de remettre la bourse de 5000$ à Aurélie Lanctôt. C'est dimanche le 23 novembre qu'elle recevra son prix.

*** Les libéraux n’aiment pas les femmes. Voilà une proposition qui fait sourciller : les libéraux disputeraient donc aux conservateurs l’éminent privilège de s’attaquer aux droits et libertés des femmes ? C’est là le dur constat de ce petit livre. En s’en prenant à la santé publique, à l’éducation, aux garderies et aux groupes communautaires, les politiques d’austérité du gouvernement Couillard frappent les femmes plus durement que quiconque.
Si les libéraux n’aiment pas les femmes, c’est parce qu’ils gouvernent par et pour les nombres. Les « vraies affaires » – l’atteinte du déficit zéro en tête – relèvent d’une logique purement « économique ». Quantitative, implacable, elle est imposée sans haine ni mépris. Le sort que l’austérité réserve aux femmes s’explique par cette odieuse indifférence qui, ultimement, fera ployer l’ensemble de la population.
Aurélie Lanctôt sera au Salon et disponible pour des dédicaces samedi et dimanche de 14h à 16h.

Le pharmachien 2 - Olivier Bernard (Les Malins)

Après le grand succès de son premier livre, le Pharmachien nous reviens avec son second. La santé et les médicaments, existe-t'il un sujet plus complexe et vaste que ça? Olivier Bernard réussit avec ce livre à simplifier et à rendre plus accessible et divertissant un sujet que plusieurs craignent.

*** Le danger le plus imminent qui te menace, c’est toi-même. Ton corps est un véritable aimant pour les bibittes, les maladies et autres bobos. Et vu que tu le traînes partout, c’est une menace constante. Bref, tu es une véritable bombe ambulante. Heureusement, après avoir lu ce livre, tu vas être le Rambo de la maladie, un expert de la survie à la maison. Car après tout, si tu peux te sortir des pires situations imaginables, telles que décrites dans cet ouvrage, tu pourras forcément survivre aux plus banales.

Olivier Bernard sera au Salon et disponible pour des dédicaces samedi de 14h à 15h30 et de 18h30 à 20h ainsi que dimanche de 14h à 15h30.

Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu Ricard (Pocket)

Un livre costaud, mais au combien rafraîchissant. Après des livres plus noirs, j'aurai besoin de me tourner vers une lecture plus lumineuse. Je pense que le livre Plaidoyer pour le bonheur est assurément le livre idéal pour illuminer votre vie et réfléchir sur un concept qui intéresse tout être humain: Le Bonheur!

*** Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous.

Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde... Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

14 ans et portée disparue - Arielle Desabysses (Éditions de mortagne)

Bien qu'un peu ''dark'' ce livre tombe parfaitement dans mes cordes. L'auteure y raconte sa descente dans l'enfer du traffic sexuel. Ce livre nous amène à prendre conscience d'une réalité horrifiante qui existe bien plus près de nous qu'on a tendance à le croire.

*** Arielle, 14 ans, se rebelle contre l'autorité de son père. Elle ne voit qu'une solution pour faire bouger les choses : fuguer. Sa fuite la conduira droit en enfer... 8h : Arielle fait semblant de partir pour l'école à l'heure normale. 9h25 : Elle prend l'autobus en direction de Montréal et débarque au terminus Henri-Bourassa. 17h46 : Le jour décline. Désorientée, l'adolescente se réfugie sur un banc de parc, coin Pie-IX et Monselet. 22h15 : Épuisée, frigorifiée, elle s'endort. 1h22 : Elle est réveillée par quelqu'un qui fouille dans son sac, puis violée et battue par deux hommes. 6h38 : Un inconnu lui offre son aide. 18h35 : Arielle se réveille dans un lit, nue, écrasée sous un corps. On la viole à nouveau. 21h20 : Reprend conscience dans une ruelle, étendue à plat ventre sur l'asphalte. C'est le début d'un long cauchemar qui l'entraînera malgré elle jusque dans un réseau de trafic humain. Là où les jeunes filles de son âge sont très populaires en tant qu'esclaves sexuelles...

Allez rencontrer Arielle au Salon du livre samedi de 15h à 18h et de 19h à 21h, dimanche de 14h30 à 17h30 et lundi de 9h à 12h et de 13h à 15h.


Ceux qui restent - Marie Laberge (Québec amérique)

L'auteure célèbre cette année ses 40 ans de carrière et pour souligner cela comme il le faut, elle ne lance pas un, mais bien deux livres. Treize verbes pour vivre et celui-ci, Ceux qui restent qui aborde le sujet du suicide vu par ceux qui restent...

*** Combien de gens sont touchés, atteints en plein coeur quand quelqu’un se suicide ? Combien de blessures sont infligées à ceux qui restent ? Personne n’en sort indemne. Charlène, Vincent, Mélanie, Stéphane, Muguette… tous brisés, freinés dans leur vitalité par la mort brutale de Sylvain. Chacun réagit à sa façon. Chacun se bat comme il peut, avec les armes dont il dispose. La violence du geste suicidaire se répercute longtemps dans leur existence. Mais la vie est forte, très forte. Roman d’action empreint d’émotion, de réflexions sur la vie, roman d’une profonde humanité, Ceux qui restent fait entendre des personnages puissants et attachants. Malgré la dureté des faits évoqués, ce roman est avant tout centré sur ceux dont on parle si peu et qu’on laisse seuls devant l’innommable et l’insupportable. Parce que, si souvent, la société s’attarde au geste plutôt qu’à ceux qui doivent vivre avec.

Marie Laberge sera au Salon et disponible pour des dédicaces samedi de 15h à 16h30 ainsi que dimanche de 11h à 12h30 et de 14h à 16h.

Auteure coup de cœur du Salon du livre de Montréal - India Desjardins

Qui peut se vanter d'attirer le plus grand nombre d'ados au Salon du livre? Vous l'aurez deviné vu mon titre... India Desjardins. Elle remporte haut la main, le prix de la plus longue file d'attente pour une dédicace! Elle était accompagnée jeudi soir de trois des acteurs du film Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre (Marianne Verville, Hubert Lavallée Bellefleur et Geneviève Chartrand). India fait chaque année la promotion de sa série jeunesse Le journal d'Aurélie Laflamme dont le premier livre est paru en 2006 et qui compte 8 tomes, sans compter les films.

India Desjardins sera au Salon et disponible pour des dédicaces samedi de 14h à 15h30 et de 18h30 à 20h ainsi que dimanche de 14h à 15h30.


Pour plus d'informations sur le Salon du livre de Montréal et pour connaitre la liste complète des exposants et des auteurs en dédicace, cliquez ici !

Commentaires