Un moment de folie avec Les flâneurs célestes

Article par Marie-Michèle Cadieux
Photos par PL2 studio
Les flâneurs célestes est une pièce de théâtre remplie d’émotions qui raconte l’histoire de deux trentenaires ayant fait le choix de vivre dans la rue, à l’arrière d’un café. Ils passent d’une histoire à l’autre, d’une chanson à l’autre partageant leurs vécus et leurs connaissances, ensemble. Alors qu’ils sont quelque peu bruyants, un employé timide vient à leur rencontre pour leur expliquer qu’ils n’ont pas le droit d’exploiter l’arrière du café, comme ils le font et leur demande de quitter la place. Les deux sans-abri arrivent à percer la carapace de ce jeune homme en l’apprivoisant et créent rapidement un lien d’amitié, leur permettant de continuer à cohabiter dans la cour du café. Les trois protagonistes partagent ensemble leurs expériences de vie, quelques moments de folie et surtout la beauté de l’échange humain.
La pièce nous fait prendre conscience qu’il y a bien plus que le matériel dans cette société de consommation, dans laquelle nous vivons. Elle nous ouvre les yeux sur la réalité des sans-abri. Nous avons très souvent une mauvaise opinion de ces gens, mais ce n’est pas parce qu’ils sont démunis qu’ils sont automatiquement ignobles et incultes. C’est ce qui ressort de cette pièce de théâtre, la richesse pure de l’être humain! Juste pour cet aspect, la pièce vaut la peine d’être vue, mais également parce qu’elle nous fait vivre toutes sortes d’émotions, avec son coté à la fois dramatique et à la fois drôle à certains moments.
La musique prend une grande place dans cette pièce et c’est ce qui nous transporte dans leur monde extravagant. Il y a plusieurs silences dans la pièce qui laissent place à la mise en scène qui est une vraie réussite. C’est tout simplement profond et enrichissant. On en ressort presque transformé !
Il ne faudrait pas oublier de souligner l’incomparable talent des comédiens qui font aussi de ce spectacle un succès. Le comédien, Éric Robidoux, incarne un personnage qui demande beaucoup d’énergie et de concentration et il réussit à l’interpréter avec brio, il est à couper le souffle. Il arrive très bien à nous faire croire et nous faire entrer avec lui, dans son monde de folie. Les deux autres comédiens, Mathieu Quesnel et Laurent McCuaig-Pitre sont également vraiment excellents.
J’ai encore une fois été conquise par le théâtre La licorne, qui est parfait pour créer l’intimité nécessaire et pour vivre le moment présent avec les comédiens. La petite salle fait en sorte que la musique et la voix des comédiens résonnent parfaitement pour créer une harmonie et une ambiance incomparable.
Il y a seulement quelques petites longueurs vers la fin, mais ça demeure à mon avis, une réussite! Les amoureux du théâtre sauront apprécier grandement cette pièce d’Annie Baker, mise en scène par Jean-Simon Traversy.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Les flâneurs célestes.

Commentaires