2015 dans le tordeur | À se tordre de rire!

Article par Karianne Falcon
Photos par Martine Boucher

Comme à chaque début décembre, on ressent la froideur de l’hiver cogner à nos portes, il y a des jours où on se lève avec une fine neige au sol, la musique de Noël retentit à profusion dans nos oreilles, on se court comme des fous dans les centres d’achat pour finaliser nos cadeaux. Mais attention, toute cette frénésie du temps des fêtes qui nous amène tranquillement vers la nouvelle année ne serait ce qu’elle est sans ses rétrospectives hilarantes et ironiques des faits, majeurs ou loufoques, ayant le plus marqué les douze derniers mois.

Ceux qui étaient présents à la salle-spectacle Le Club du quartier Dix30 mercredi dernier en savent quelque chose. C’est qu’ils ont eu la rate bien dilatée avec Martin Proulx et Jocelyn Lebeau, comédiens de la série Ça fait un bye diffusée sur  ICI ARTV et ICI Tou.tv, ainsi qu’avec Debby Lynch-White (Nancy Prévost dans Unité 9) qui présentaient, dans une mise en scène de Joël Legendre, la revue de l’année «2015 dans le tordeur». Au programme : Des imitations, des sketchs et des parodies de chanson, pour une soirée des plus éclatées, sinon LA plus éclatée de l’année. Comme le veut l’expression: On finit ça en force! Pour donner le coup d’envoi à la soirée, on a eu droit à une courte présentation de Joël Legendre « pour réchauffer la salle», ainsi qu’à un message vidéo du gagnant de la Voix III, Kevin Bazinet, qui a lancé son album Talk to Me, il y a quelques semaines. Puis, le spectacle a démarré en trombe avec pour numéro d’ouverture une parodie musicale sur les airs de la chanson Uptown Funk (Bruno Mars), qui se voulait un condensé des sujets qui allaient faire l’objet du show : le retour de Gilles Duceppe, la matricule 728, le changement de sexe de Bruce Jenner, l’ancien beau-père des membres de l’INCROYABLE famille Kardashian, etc.
Tout au long de la soirée s’est déroulé sous les yeux des médias et invités un véritable medley de gags cocasses : la rivalité Harper-Trudeau, la flèche lancée au journaliste François Bugingo et à ses histoires inventées de toutes pièces, l’imitation de Back to the future, adaptée à la culture québécoise, la parodie de Fred Pellerin au sujet des élections fédérales, le mariage de Pierre-Karl Péladeau et Julie Snyder, les moyens de pression dans les écoles, et plus encore.

«2015 dans le tordeur» ne se moque pas seulement des faits de l’actualité. Les comédiens s’en donnent aussi à cœur joie quand vient le temps de passer en revue les nouveaux concepts du paysage télévisuel. À commencer par le clash humoristique de l’émission Stéréo Pop, animée par Pierre Lapointe et Claudine Prévost, rebaptisée Stéréo Pow pour l’occasion, où Debby Lynch-White était invitée à offrir un pot-pourri en chansons sur des mélodies de Céline Dion, Martine St-Clair, Omi et Adèle. Un cocktail musical bien ficelé et rafraîchissant, et des félicitations toutes spéciales à Debby pour sa voix juste et ses excellents talents d’imitatrice.

L’émission Les Dieux de la Danse, son animateur Jean-François Wauthier et ses trois juges (Chantal Lamarre, Nico Archambault et Serge Denoncourt) sont aussi passés sous le radar avec un numéro rigolo des trois comédiens phares de « 2015 dans le tordeur»,  soit l’adaptation Le match des Dieux de la Danse, et sa petite pointe à la défunte émission Le match des étoiles, dont Normand Brathwaite était à la barre. En rappel à l’émission Lip Sync Battle : Face à face, il y a eu les face à face de 2015 en chansons, avec notamment l’arrestation en état d’ébriété de Claude Dubois, le règne de la Reine Élizabeth II et la réconciliation de Véro et Julie Snyder au Banquier. Le tout sur des pièces musicales qui n’auraient pu être mieux choisies pour traduire ces situations. À souligner ici la forte ingéniosité! Le franc succès de l’émission Les Recettes Pompettes a fait des petits le temps de quelques sketchs. Ainsi sont nés Découverte Pompette avec Charles Tisseyre, Marina Orsini Pompette, Décor ta vie Pompette, Le Téléjournal Pompette et Denis Lévesque Pompette. Les émissions L’épicerie, Banc Public, Les Chefs, Cuisine futée et  24/60 étaient également dans la mire de la revue de l’année.

Des capsules témoignages pré-filmées, dans le style des publicités Nicoderm, sont venues agrémentées le show. Parmi ces dernières, il y a eu des imitations de France Castel pour contrôler vos envies de fumer, de Lise Thibault pour contrôler vos envies de frauder, de Gaétan Barrette pour contrôler vos envies de manger et de Mélanie Joly pour contrôler vos envies de politique municipale. La majorité constituant des clins d’œil à des sujets chauds de l’année 2015. Cela est sans oublier l’imitation de l’ancien talk-show Benezra reçoit, réintitulé Jocelyn reçoit, où la Matricule 728, le négociateur Claude Poirier et Céline Dion se confient.

L’affaire Joël Legendre a été abordée avec un grain de sel avec comme trame de fond les chansons Dans La Forêt des Mal-Aimés de Pierre Lapointe et Bonjour la police de RBO. Des parodies mettant en vedette Céline Dion, Ginette Reno et Madonna ont aussi pris vie sur scène. Les comédiens étaient parfaits lors de ces mises en scène, tant au niveau de l’interprétation que de la gestuelle.

Et la cerise sur le sundae : Le numéro de clôture « C’est derrière nous cette année-là», dont les paroles de chanson étaient harmonisées sur le titre Oublie-moi de Cœur de Pirate.

Le public a aussi eu droit à des souhaits de Joyeuses Fêtes  de Phil Roy, Sébastien Benoit, Kevin Bazinet, Marc Labrèche et sa fille, Léane Labrèche-Dor, Marie-Mai, Valérie Blais, Joël Legendre, Olivier Dion, Julie Snyder et Anne-Marie Dussault.

À l’occasion de cette première médiatique étaient présents Amélie Veille, Benoît McGinnis, Christiane Charette, Claudine Mercier, Éric Bernier, Jean-François Mercier, Jean-Michel Anctil, Léane Labrèche-Dor et P-O Beaudoin.

« 2015 dans le tordeur»  continuera de sillonner les routes du Québec jusqu’au 16 janvier prochain.


Pour plus de détails, consultez le : www.dansletordeur.com

Commentaires