Le bilan 2015 de notre reporter Marie-Laurence Marleau

Par Marie-Laurence Marleau

Top 3 CDs de 2015

3. Si l'aurore, Marie-Pierre Arthur
2. Roses, Coeur de Pirate
1. Les grandes artères, Louis-Jean Cormier


Top 3 spectacles 2015

3. Korine Côté, Mon show
2. Philippe Laprise, Plus sexy que jamais
1. Les Soeurs Boulay et leur invités & Alex Nevsky aux Francofolies de Montréal

Votre déception de l'année 2015 

Outre l'hommage de Dominique Michel au Gala de l'Adisq, ma déception de l'année réside en l'annonce de la fin de Nouvelle Adresse. Même si la plupart des intrigues ont été conclues, plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Il sera difficile de laisser partir cette magnifique série télé qui fut ma découverte de 2014. La justesse de jeu des acteurs, la direction artistique et la réalisation de Nouvelle Adresse vont aussi me manquer.

Votre artiste de l’année (chanson, animation, humour, télé…) :

Éric Salvail, définitivement! Il est en train de devenir un pilier au Québec, tant au niveau de l’animation que de la production. En 2015, nous avons pu le voir à la barre du très relevé Gala des Prix Gémeaux ainsi qu'à trois émissions de télévision à V. Il s'est également vu confier l'émission du retour à Énergie et on a récemment appris qu'il coproduirait deux talk-shows estivaux à Radio-Canada. Ses idées amènent un vent de fraîcheur dans le paysage médiatique québécois et on ne se lasse jamais de regarder ses topos à la fois ingénieux et audacieux!

Film de l’année

J'opterais pour La Passion d'Augustine et Paul à Québec. Ce sont deux films à la fois drôles et touchants, qui réunissaient d'excellents acteurs : Céline Bonnier, Diane Lavallée, François Létourneau, Julie LeBreton et Gilbert Sicotte, entre autres. Ces deux œuvres ont aussi très bien fait au box-office québécois.


Découverte de l’année

Carissa Vales! Il s’agit une artiste bourrée de talent qui possède toutes les qualités pour faire sa marque dans le monde de la musique. Avec des paroles et rythmes latino-pop accrocheurs, son premier disque intitulé Burning Your Love nous fait vibrer et nous permet d'oublier l'hiver et la température pluvieuse des derniers jours!


Votre chanson de l’année

Nos derniers pas, de Renée Wilkin

L'événement culturel le plus marquant de 2015 à votre avis (triste ou heureux...)

J’ai été très touchée par l’hommage rendu à André Melançon aux Jutra. C’était à la fois simple, vrai, drôle et touchant, et quelle bonne idée que de l’avoir terminé par une bataille de boules de neige!

Autrement, je crois que le décès d’un technicien du plateau de Ruptures a aussi été un moment marquant et ô combien bouleversant de l’été 2015.

À surveiller à Montréal en 2016

J’ai bien hâte de voir l'émission Ruptures présentée dès Janvier à Radio-Canada! Cette série qui a souvent fait la manchette dans les derniers jours s'annonce d'ores et déjà très prometteuse. Toutes les critiques ce sont avérées positives à son endroit et on salue la performance remarquable de Mélissa Désormeaux-Poulin. Autrement, il faudra suivre la deuxième saison de Série noire débutera à partir de janvier et j'ai aussi hâte de découvrir les nouvelles émissions Like-moi! (Télé-Québec) et Le nouveau show (Radio-Canada).
En musique, il faudra surveiller les nouveaux albums de Karim Ouellet et Ariane Brunet,  qui devraient respectivement être lancés en février et mars.

Du côté des spectacles de variétés, j'ai bien hâte de voir la comédie musicale Mary Poppins, qui sera présentée au Théâtre St-Denis en juillet prochain et qui mettra en vedette René Simard, Joëlle Lanctôt et Jean-François Poulin. J'ai aussi hâte de découvrir l'adaptation scénique de l'émission La Galère, avec le spectacle La Galère sur scène, qui aussi présenté à compter de juillet à travers le Québec.




Commentaires