Le bilan de l'année 2015 par notre reporter Mathieu Caron

Par Mathieu Caron

Top 3 CDs de 2015

3. Renée Wilkin - L'amour, La guerre
Si partout ailleurs dans le monde, tous attendait l'album 25 d'Adèle, ici au Québec moi j'attendais le premier album de Renée Wilkin. Avec sa vibe R&N Francophone, cet album a vraiment joué beaucoup dans ma voiture! Que dire de sa puissance vocale qui m'épate à chaque fois!
Mes coups de coeur de l'album: Danser dans tes penséesStronger & Nos derniers pas


2. Anik Jean - Lost Soul
Un beau retour au source pour l'artiste qui présente un premier album en anglais. Sombre comme j'aime parfois, cet album sera d'ailleurs la trame-sonore de son premier film qui verra le jour en février 2016. Cordes & guitares sont à l'avant plan de ce projet qui est surement le début d'une belle aventure anglophone pour la chanteuse.
Mes coups de coeur de l'album: Little WalkMon chéri (Part II) & Closer

1. Carissa Vales - Burning Your Love
Avec un son international comme il se fait très rarement au Québec, cet album se glisse facilement dans une playlist de party! Aux côtés des succès de Jennifer Lopez, Britney Spears et Katy Perry, le premier album de Carissa Vales sait faire sa place avec une pop assumée et de très grande qualité. Idéale pour vos soirées des fêtes entre amis!
Mes coups de coeur de l'album: Golden Ones, Wild Side & Burning Your Love

Top 3 spectacles 2015

3. Le lancement de 22h22 d'Ariane Moffatt au Stereo Club. À fond dans les années 80, le Stereo Club était plein à craquer pour le grand retour d'Ariane Moffatt, il ne manquait que quelques bouteilles de fixatifs et c'était l'extase!

2. Grease
Malgré l'adaptation franco/anglo des chansons qui m'a un peu dérangé, je dois avouer que la distribution 2015 de Grease était vraiment parfaite!

1. Le retour de Marie-Mai au St-Denis
Ai-je vraiment besoin de préciser? ;-)

Votre déception de l'année 2015

L'hommage à Dominique Michel lors du Gala de l'Adisq... 

Votre artiste de l’année :

Céline Dion pour sa force

Film de l’année

Le Mirage (de Louis Morisette et Ricardo Trogi) Pour l'histoire, les textes et la distributions, mais surtout pour la prise de conscience que nous avons tous eux à la sortie du cinéma.

Découverte de l’année

Saratoga (formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse) pour la douceur de leur projet, la beauté de leurs textes et pour la simplicité de l'oeuvre. Un duo qui fera parlé de lui en 2016, je le sens ;-) |www.saratogamusique.com

Votre chanson de l’année

Ariane Moffatt Debout (en égalité avec Miami) pour le son pop années 80 qui me rend fou!

L'événement culturel le plus marquant de 2015 à votre avis 

L'annulation des concerts de Céline Dion à Las Vegas et l'état de santé de René Angelil

À surveiller en 2016

La Galère au théâtre! J'ai vraiment hâte de voir ce que Renée-Claude Brazeau nous réserve!



Commentaires