Une ambiance des Fêtes à la bonne franquette

Article par Amélie Carrier
Photos par Michel parent



Avec un piano décoré de bas de Noël, des feuilles de gui sur les micros et une ambiance conviviale dans la salle, on peut dire que cette chanteuse était prête à nous transporter dans une ambiance toute spéciale pour le temps des Fêtes. Dans le cadre des Week-ends de la chanson Québécor, Joannie Benoit s'est produite à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts samedi soir dernier et a donné son premier concert solo à Montréal en carrière qui s'intitulait Noël dans un Pot Mason



Sur scène, on l'a vue accompagnée de sa pianiste Audrey Maurais et de son guitariste Olivier Morissette. L'artiste avait des invités spéciaux pour l'occasion, dont deux de ses collègues ex-académiciennes Mélissa Bédard et Andréanne A. Malette, ainsi que les artistes Élise Larouche (Eli et Papillon) et Mathieu Langevin. La magie des Fêtes était au rendez-vous en cette soirée du 5 décembre. Joannie Benoit a réussi à nous faire oublier qu'il n'y a pas de neige dehors et que Noël ne serait peut-être pas aussi féérique qu'on ne se l'était imaginé cette année. 



C'est en présentant des chansons non seulement de son premier album, mais aussi des grands classiques de Noël que l'artiste a créé une ambiance rassembleuse et chaleureuse. Chacun des invités a mis son grain de sel et au final, on a pu voir s'établir une grande complicité sur les planches entre les amis et collègues musiciens. C'est sans aucun doute l'amour de la musique et le simple plaisir d'être ensemble qui les rassemblaient ce soir-là.



Fière de son parcours


C'est souriante que Joannie Benoit est entrée sur scène en début de soirée et a pris place sur son tabouret, guitare à la main. Elle nous a d'abord offert la populaire Marie Noël qu'une bonne partie du public chantait dès les premières notes. Après avoir chanté quelques succès de son cru comme Si demain et Orégon, elle a courageusement partagé la magnifique chanson Le parcours écrite par Martine Pratte, spécialement pour elle. Moment très touchant, elle nous a confié que cette chanson racontait une partie de sa vie qui l'a changée et qui l'a rendue plus forte: son amputation d'une jambe à l'âge de 16 ans. Le public semblait touché droit au coeur. Une belle ambiance s'est d'ailleurs installée dans la salle après ce moment intime, comme si tous étaient des confidents, des amis, à qui Joannie Benoit racontait ses histoires.

Pot Mason

Juste avant de présenter la chanson titre de son album, Pot Mason, Joannie a commencé à parler des préparatifs du temps des Fêtes et a lancé: "En parlant de popotte de Noël, maintenant en faisant vos pots Mason vous allez penser à moi, hein?" Oui, c'est certain! 

Pendant ce spectacle, Joannie a partagé plusieurs moments de sa vie à travers ses chansons et les a livrées de façon touchante et sincère. À bien y penser, le mot d'ordre de la soirée était "décontracté". Passant d'une chanson à une autre en solo puis en duo en prenant le temps de jaser avec les gens dans la salle, Joannie a fait filer la soirée à toute allure.

Parmi les moments forts du spectacle, il faut souligner la performance de Mélissa Bédard sur la chanson Halellujah entre autres, qu'elle a interprété avec une grande sensibilité, ainsi que la chanson finale du spectacle, Happy Xmas (War is over), interprétée par tous les artistes de la soirée. Cette dernière a donné lieu à une chorale improvisée de plus de 100 personnes qui savaient toutes les paroles par coeur: un beau moment qui a fait en sorte que la soirée se termine en beauté.

Noël avant le temps

"C'est un beau cadeau de Noël à l'avance, merci!" C'est sur ces paroles que Joannie Benoit a terminé son spectacle, visiblement touchée par l'accueil et la présence du public. La salle intimiste et la proximité que celle-ci donne avec le public ont rendu la soirée unique, et bien spéciale. Pour une première expérience solo en terre montréalaise pour l'ex-académicienne, ce fut un pari réussi.


Pour suivre Joannie Benoit au quotidien, je vous invite à visiter sa page Facebook et sa page Twitter

Pour vous procurer son tout premier album Pot Mason, vous pouvez vous rendre sur iTunes.

Commentaires