Frénésie pour des centaines de fans de La Voix au Studios Mel’s de St-Hubert

Article Karianne Falcon
Photos: Marie-Pier Fortin

À moins d’une dizaine de jours du grand dévoilement de la quatrième saison de l’émission de variétés culte La Voix, qui sera diffusé sur nos écrans à compter du dimanche 17 janvier, 19h30, une marée de fidèles s’est réunie dans la journée de samedi au Studio Mel’s de Saint-Hubert pour vivre la folie du phénomène avec les artistes ayant gagné leur cœur au fil des trois dernières années, leur animateur favori et une panoplie d’exclusivités.

Comme une file monstre attendait dès l’extérieur pour pénétrer dans l’univers de La Voix, plusieurs kiosques avaient été mis installés dehors pour réchauffer l’atmosphère, et c’est le cas le dire avec les  vents sibériens qui s’abattaient sur le secteur très tôt en matinée. Tout avait été prévu de sorte à accueillir les fans comme des rois. De la nourriture était servie, gracieuseté des camions de rue Gaufrabec (gaufres), Phoenix (sandwichs) et Das Food Truck (saucisses, poutine, etc). Des agents promotionnels des stations de radio Énergie, CKOI et Rouge FM étaient aussi sur place pour dégourdir le public.

Dans l’enceinte des coulisses de la Voix étaient présents l’homme en titre du showbiz québécois, Herby Moreau, l’auteure Léa Clermont-Dion, Émilie Fournier, chroniqueuse à Salut Bonjour! et productrice au contenu web à La Voix, ainsi que les têtes d’affiche de la journée portes ouvertes et toute l’équipe de soutien que l’on retrouve derrière eux. Ainsi, nous avons pu nous entretenir avec Céleste Lévis, Félix-Antoine Couturier, Valérie Carpentier, Rémi Chassé et Kevin Bazinet, et aller aux sources concernant leurs projets à venir.

Céleste, qui a lancé son premier album en carrière, intitulé Céleste, le 28 octobre dernier, a présentement le vent dans les voiles. Dès le mois d’avril, elle assurera la première partie de la tournée de Francis Cabrel, qui sillonnera les routes du Québec pour une série de treize spectacles. C’est tout un honneur pour elle, l’a reconnu la jeune chanteuse. Celle qui file toujours le parfait amour avec David Fleury, autre candidat à la Voix III, entamera la tournée de l’album Céleste quelque part à l’automne 2016. Entre-temps, elle attend impatiemment l’arrivée de la Voix IV sur les ondes de TVA, qu’elle écoutera en compagnie de participants de la dernière cuvée, a-t-elle confié.

Félix-Antoine Couturier, rappelons-le, a vu naître l’immense succès de l’émission la Voix au Québec, alors qu’il était de la première saison en 2013, évoluant  au sein de l’équipe de Marie-Mai. Depuis, les projets ne cessent de rouler pour lui. En novembre 2014, l’artiste a lancé son premier opus, intitulé Comme un seul homme. Par la suite, tout s’est enchaîné comme un effet boule-de-neige pour lui. L’été dernier, il a pris part à la tournée ALL BAND STAR en compagnie de Sylvain Cossette, Andrée Watters, Beth Cossette, dont il est le conjoint, ainsi que quelques autres artistes invités qui se sont soudés à la bande le temps de quelques représentations. Il a également joint les rangs de la boîte de production S7 Productions, sous l’étiquette de Sylvain Cossette. Il y écrit notamment des chansons pour d’autres artistes. Couturier a entre autres collaboré à l’écriture de plusieurs titres de l’album de Rosa Laricchiuta, participante à la troisième édition de la Voix, dont l’album éponyme est paru à la fin du mois d’octobre 2015. Cette dernière a été couronnée artiste du mois à Rythme FM et Rouge FM, ce qui fait un petit velours à l’auteur-compositeur-interprète, comme il y a contribué.  Celui dont le troisième extrait radio Vagabond va bon train depuis le mois d’octobre a plusieurs autres projets en branle.  Beth et lui travaillent présentement en étroite collaboration sur des projets pour enfants où celle-ci tiendra la vedette. L’an dernier, Beth, qui a lancé son premier opus Prismacolor, a également dévoilé son album de Noël pour les tout petits Lili et le lutin, qui a fait l’objet de quelques spectacles à l’automne. Un second projet, intitulé Pyjama Party, s’adressant à la même catégorie d’âges est actuellement en cours d’élaboration. Enfin, en entrevue,  Félix-Antoine a confié désirer faire paraître son deuxième opus l’automne prochain.

Valérie Carpentier, une bonne amie de Félix-Antoine, rencontrés tous deux dans les débuts de la Voix,  planche également  sur des projets personnels. Lors de l’entretien qu’elle nous a accordées, elle a mentionné travailler à l’écriture de nouvelles chansons à paraître sur son deuxième album, qui devrait voir le jour à l’automne 2016. Pour l’instant, elle passe beaucoup de temps en studio d’enregistrement, où elle réalise des maquettes de ses compositions. Si sa voix sur son premier album était un peu linéaire, elle maintient que son prochain album mettra davantage la puissance de sa voix en valeur.

Rémi Chassé est également l’un des candidats que la foule a eu le bonheur de rencontrer lors de la journée portes ouvertes. Ce n’est pas peu dire, Rémi, qui a lancé son premier album Debout dans l’ombre à Québec en septembre dernier, enchaîne les succès radio avec des pièces comme Une armée dans ma voix et Sans adieux. Pour le moment, l’ex-participant de la Voix focalise sur sa tournée, qu’il l’amène à parcourir les routes du Québec.

Le dernier et non le moindre à être présent samedi était incontestablement la coqueluche des petits et grands depuis qu’il a été couronné La Voix du Québec en avril dernier, Kevin Bazinet. Propulsé au sommet des palmarès avec sa pièce Jusqu’où tu m’aimes, qui l’a sacré victorieux, la roue tourne à toute vitesse pour Kevin. Il a lancé son opus Talk to me le 13 novembre 2015 et travaille à la mise en scène de son premier spectacle en compagnie de Marc Dupré, depuis le mois de décembre. Aux dires de Kevin, son spectacle sera chargé d’émotions. Il en profitera pour expliquer à son public comment il a vécu son expérience à la Voix. Bien qu’il soit fébrile et quelque peu craintif à l’approche du lancement de sa tournée, le grand gagnant de la Voix III est impatient d’habiter la scène. « J’ai hâte de monter sur scène pour plus que deux, trois chansons», a-t-il évoqué. Il a également hâte de découvrir les nouveaux talents qui feront leur apparition à la Voix IV la semaine prochaine. À noter que Kevin et Alicia Moffet, sa douce, qu’il a rencontrée lors de son passage à l’émission, partagent un nid d’amour depuis le mois de novembre.

Les cinq anciens participants de la Voix ont profité de cette journée ouverte au grand public pour rencontrer leurs fans et offrir une séance d’autographes. Ne passons pas sous silence la présence du grand manitou de la Voix, nul autre que son animateur, Charles Lafortune, qui s’est joint à la fête, tout comme les coachs Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

En plus de rencontrer leurs idoles, les fans qui s’étaient réunis au studio Mel’s de Saint-Hubert ont pu visiter l’envers du décor. Le point chaud de l’émission : c’est-à-dire le studio d’enregistrement où a lieu les auditions à l’aveugle, les duels, les champs de bataille et les prestations en route vers la finale était ouvert à tous. Même que pour l’occasion,  une station photos avait été instaurée. Les visiteurs pouvaient prendre place sur les sièges des coachs et y être photographiés. Via leur compte Facebook, ils obtenaient ensuite une copie de leur photo, souvenir de leur passage éclair dans l’univers éclaté de la Voix.  Le foyer, cette pièce où Charles accueille le candidat et sa famille, avant qu’il ne monte sur scène, était aussi cible d’attraction pour les fans. Le tour des studios se terminait par une visite des loges des quatre coachs.

Psst : À noter la visite surprise de Youppi, mascotte officielle de la Sainte-Flanelle, qui est venue rallier en un seul temps et un même lieu les deux plus grandes passions et éléments du patrimoine des Québécois : le paysage télévisuel et le hockey.

N’oubliez pas de syntoniser la chaîne TVA dimanche le 17 janvier à 19h30 pour ne rien manquer de la nouvelle saison de la Voix. C’est un rendez-vous!


Commentaires