Fanny Bloom en toute intimité!

Article par Marie-Laurence Marleau
Photos par Andreanne Coggins


Des mots, une voix, un piano et quelques cordes, c’est tout ce dont avait besoin Fanny Bloom pour nous convier dans les profondeurs de son univers, un univers dépouillé, où les mots ont eu le dessus sur l’électro et où ils ont pris leur envol au son de la voix pure de l’ex-chanteuse de la Patère rose.

C’est au Théâtre Sainte-Catherine, dans un décor contemplatif et singulier, auquel Fanny Bloom nous a conviés jeudi soir, pour nous présenter une relecture piano-voix des chansons de ses anciens opus, Apprentie guerrière & Pan. Elle nous a présenté le contenu de son album homonyne, un album qu’elle décrit comme étant plus personnel et plus représentatif d’elle-même et pour lequel elle a tenu à revenir à la « base ». Elle troque ainsi les rythmes électro-pop et nous livre de manière plus « vraie » plusieurs de ses chansons, dont Piscine, Blanc & Respirer la fumée. Si on doute parfois de la relecture de certaines chansons, qui trouvaient davantage leur signification avec les arrangements musicaux de Pan & Apprentie guerrière, on apprécie fortement la relecture de d’autres, dont on redécouvre le texte, avec ce nouvel album homonyme. Nous n’avons qu’a pensé à Deadbird, Ta salive, Blanc, & Diachylon. On savoure également les moments où elle plonge dans un autre univers musical et où elle parvient à s’approprier de manière élégante les chansons Danse avec moi de Martine St-Clair et Dis, quand reviendras-tu? de Barbara.

Avec son nouvel album homonyme, Fanny Bloom nous propose des chansons et un spectacle tout en finesse, qui nous vaut une magnifique incursion dans son univers, un univers plus intimiste et authentique cette fois, ayant pour seules composantes un piano et une voix teintés de quelques cuivres. Toutes les occasions sont bonnes pour écouter cet album qui vous touchera droit au cœur grâce aux paroles et à la douce et jolie voix de Fanny Bloom.


L’album homonyme de Fanny Bloom est disponible dès maintenant sur Bandcamp, ITunes ou dans un disquaire près de chez vous. Au cours des prochaines semaines, elle sera en spectacle entre autres à Québec et Frelighsburg. Pour plus de détails, consultez son site web ici.

Voyez toutes les photos de l'événement, ici.

Commentaires