Stefie Shock | Gainsbourg personnifié

Article par Amélie Carrier
Photos : Facebook officiel de Stefie shock


« Les femmes m'ont fait rire, m'ont fait jouir, m'ont fait pleurer... Elles m'ont fait mal et je les ai fait chanter. » Stefie Shock lancait son nouvel album 12 belles dans la peau le 2 mars dernier au café du Monument-National dans une formule 5 à 7. Sur cet album de 12 titres, le chanteur s'est entouré de femmes, comme le faisait le défunt chanteur français Serge Gainsbourg à qui il rend hommage sur son opus.

25e anniversaire du décès de Serge Gainsbourg

Décédé il y a 25 ans, le 2 mars 1991, le désinvolte Gainsbourg a laissé sa trace chez le chanteur d' « Un homme a la mer », si bien qu'il a voulu le personnifier sur scène.

Les 12 femmes choisies pour les duos sont issues du milieu artistique québécois,  chanteuses elles-même ou actrices. Parmi elles se trouvent Anne Dorval, Fanny Bloom, Marie-Pierre Arthur et Stéphanie Lapointe. Comme Gainsbourg et ses muses Brigitte Bardot et Jane Birkin à l'époque, Stefie Shock se fait un malin plaisir à chanter avec chacune de ses belles.

Attitude désinvolte

Il entre dans le Monument-National et s'allume une cigarette au passage. Oui, oui, à l'intérieur! D'ailleurs, l'alarme d'incendie a sonné pas une, mais deux fois juste avant son entrée dans la salle. Coïncidence?

Vêtu d'un chapeau et de vêtements sombres, il parle et agit comme Gainsbourg. Flirteur, quelque peu indifférent et avec la même voix de son prédécesseur, il chante « La javanaise » accompagné de Gaëlle, suivi de « L'anamour » avec Fanny Bloom, qui se prêtent toutes deux autant au jeu que lui. Coups d'oeil, regards insistants et flirts sont au rendez-vous. En plus de d'imiter Serge Gainsbourg par la chanson, le langage, la posture et la façon d'être des interprètes reflètent la nature du regretté. Tout y passe.

Après seulement deux chansons (on en aurait voulu bien plus), le lancement se termine et Stefie Shock revient à lui-même. Il laisse Serge Gainsbourg de côté pour remercier les gens qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet qui lui est cher.

Pari réussi

Plus Stefie Shock vieillit, plus il a des airs du grand chanteur français. On l'a souvent comparé à lui, mais est-ce un lourd poids à porter? Imiter le monument qu'est Gainsbourg, selon un spectateur présent lors de l'événement, « c'est casse-cou, on va se le dire ». Avec ce qui a été présenté mercredi soir, malgré que ce soit bien peu, Stefie Shock semble avoir réussi son pari.


Pour les nostalgiques de Gainsbourg, l'album de Stefie Shock est disponible ici
Vous pourrez revivre, à travers les 12 duos, quelques moments de la vie du célèbre chanteur. 

Commentaires