Le Gala Les Olivier a 18 ans! - Dévoilement des nominations

Article et photos par Amélie Carrier

« Les Olivier peuvent maintenant sortir dans les bars. On est majeurs! » Cette année, François Morency, qui fait de l'humour depuis 25 ans, est de retour à l'animation du Gala Les Olivier pour une deuxème année (il avait animé l'édition 2014). Le 18e Gala en chiffres, c'est : 145 mises en candidature, 12 catégories de nominations et 10 années de collaboration entre Radio-Canada et les Olivier pour la diffusion de l'événement à la télévision. Chose certaine, le 18e Gala en mettera plein la vue! Cette année, Jean-Thomas Jobin et Stéphane Rousseau triomphent avec respectivement trois et quatre nominations chacun.

François Morency

Pendant la conférence de presse qui s'est déroulée à la Société des Arts Technologiques le 4 avril dernier, François Morency donne des scoops sur les gens qui participeront au spectacle. Parmi eux, Dominic Paquet, François Pérusse, Phil Roy, Katherine Levac, Anaïs Favron, Édith Cochrane, Gaby Gravel et Mike Ward. « Et oui, Mike Ward sera sur le show, alors préparez crayons et excuses pour le lendemain », dit-il en riant.

Le numéro d'ouverture du gala portera sur les quelques scandales qu'il y a eu cette année en humour. « La difficulté aujourd'hui à faire un show, un gala, un numéro sans que personne ne s'offusque, ce sera la thématique du numéro d'ouverture », explique François Morency.

François Morency est entouré d'une grande équipe de collaborateurs. À la script-édition, Julien Tapp et ses auteurs Phil Gendron et Pierre-Bruno Rivard. À la mise en scène, Nicolas Boucher. Aux décors, Michel Morin. À la réalisation du gala et des capsules, Raphaël Malo. À la production déléguée et direction de production, Chantal Lépine, et comme producteur au contenu, Éric Belley. Ils travaillent tous ensemble depuis le début janvier 2016 pour créer et mettre en place le gala.

Jean-Thomas Jobin

En entrevue, Jean-Thomas Jobin (Auteur de l'année/Spectacle, Metteur en scène, Spectacle d'humour de l'année) nous confie que son troisième one-man-show Apprendre à s'aimer est le spectacle qu'il prend le plus de plaisir à faire parmi ses trois. « La réaction en salle est la meilleure pour celui-ci », affirme-t-il. Ce spectacle est plus proche de qui il est comme personne et il aime la proximité et l'intimité que ça crée avec son public. « Ça me permet d'être un peu plus livre ouvert avec eux. » La clé du succès en humour en 2016 selon lui, ainsi que le défi des humoristes, c'est de se renouveler sans se dénaturer. « Je veux rester intègre avec ma personnalité humoristique. En humour, ce qui déclenche les rires c'est la surprise. J'essaie de continuer à surprendre les gens. » 

Phil Roy

Avec Phil Roy (Découverte de l'année), on jase rodage, thèmes de son premier one-man-show et humour en 2016. Le rodage de son premier spectacle va bon train. De Québec à Alma en passant par L'Assomption, les salles sont combles au plus grand bonheur de l'humoriste. Le numéro d'ouverture de son spectacle le représentera plutôt bien. « C'est un gars qui s'est trouvé une job de 9 à 5 et qui s'y pointe en skate à tous les jours. Ça représente ma génération d'adultes qui ne veulent pas laisser tomber leur côté enfant. Le côté adu-lescent en moi, c'est ce qui a inspiré en grande partie mon spectacle. » Le metteur en scène de son spectacle se confirmera la semaine prochaine. À suivre! Enfin, ce qui fonctionne en humour en 2016 selon lui, c'est l'authenticité et la vérité. D'être soi-même tout simplement.

Voici les nommés de l'édition 2016 du Gala Les Olivier: apih.ca/nominations

Nominations du Gala Les Olivier 2016


Auteur (es) de l’année / Spectacle

- Dominic Paquet, Louis-Philippe Rivard, Pierre Fiola, Réal Béland Et Dave Roy pour Rien qu’s’une gosse de Dominic Paquet
- Jean-Thomas Jobin pour Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas Jobin
- Guillaume Wagner et Simon Cohen pour Trop humain de Guillaume Wagner
- Stéphane Rousseau pour Un peu princesse de Stéphane Rousseau
- Maxim Martin, Christian Viau, Julien Tapp, Frank Grenier, Billy Tellier Et Nadine Mathurin pour Enfin de Maxim Martin

Metteur en scène

- Martin Cloutier pour Bon deuxième de Stéphane Fallu
- Stéphane Rousseau pour Un peu princesse de Stéphane Rousseau
- Pierre-Michel Tremblay pour Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas Jobin
- Vincent C pour Magicien pour adultes de Vincent C
- Serge Postigo pour Seul comme un grand de Mario Tessier

Spectacle d’humour de l’année

- Magicien pour adultes de Vincent C
- Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas Jobin
- Plus sexy que jamais de Philippe Laprise
- Rien qu’s’une gosse de Dominic Paquet
- Un peu princesse de Stéphane Rousseau

Numéro d’humour

- L’argent de Julien Tremblay
- La table d’André Sauvé
- Numéro d’ouverture – Gala de l’Adisq 2015 de Louis-José Houde
- Système D de Daniel Grenier
- Sable dans le vagin de Mariana Mazza

Spectacle d’humour / Meilleur vendeur

- François Bellefeuille
- Philippe Bond
- Louis-José Houde
- P-A Méthot
- Les Morissette

Capsule ou sketch humoristique à la radio

- La soirée est encore jeune
- La zone Morency
- Parasol et gobelets
- Raconte-moi l’actualité

Spécial humoristique à la télévision

- Bye bye 2015
- Canal DD
- Infoman 2015
- Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er

Comédie à la télévision

- Boomerang

- Ces gars-là!
- Les beaux malaises
- Les pêcheurs
- Mon ex à moi

 

Capsule, chronique ou sketch humoristique web

- Cours toutoune de Geneviève Gagnon
- Joe le mécano de Joe Guérin
- La Dump de Maude Morissette
- Mike Ward sous écoute de Mike Ward
- Papa de Jonathan Roberge

Série humoristique à la télévision

- Infoman
- Les recettes pompettes
- Like-moi!
- Prière de ne pas envoyer de fleurs
- Une histoire vraie

Découverte de l’année

- Mehdi Bousaidan
- Mélanie Couture
- Simon Gouache
- Yannick De Martino
- Phil Roy

Olivier de l’année

- François Bellefeuille
- Louis-José Houde
- Martin Matte
- P-A Méthot
- François Pérusse
- Stéphane Rousseau
- Mike Ward

L'Olivier de l'année sera choisi par le biais d'un vote du public. Le vote populaire se déroulera sur le Web du 20 avril au 15 mai ici : www.ici.radio-canada.ca/olivier.


La 18e édition du Gala Les Olivier sera diffusé dimanche le 15 mai prochain dès 19h30, en direct du studio 42 de Radio-Canada. 

Commentaires