Ariane Laniel lance son premier EP

Article par Amélie Carrier
Photos pas Andreanne Coggins


C’est le 23 mai dernier qu’une participante de la première édition de Mixmania a lancé son tout premier EP en carrière lors d’une formule 5 à 7 au Petit Campus à Montréal. Il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète Ariane Laniel, qui a été découverte à cette émission en 2002. Elle faisait alors partie des quatre filles formant le groupe Aucun Regret.

Le EP qu’elle nous présente aujourd’hui est pop, accrocheur et les mélodies nous donnent le goût de bouger à tout coup. L’artiste a offert à son public l’intégralité de son EP lundi soir, en plus de son extrait Sous les lampadaires, paru en 2014. Elle était accompagnée de 6 musiciens sur scène, avec qui elle a étudié en musique pour la plupart.

C’est le morceau Mon Bordel, plutôt doux, qui ouvre le bal. «C’est émouvant de tous vous voir. » lance Ariane, émue. Elle le dit elle-même sur scène : elle a dû prendre plusieurs chemins avant de se rendre à l’aboutissement de son EP. Faire un album est un projet qu’elle avait depuis qu’elle est née. Elle nous a confié qu’elle compose depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne et qu’à l’époque, c’était sa mère qui écrivait ses chansons pour elle. 

S’en suivent Divague, qui est beaucoup plus rythmée, puis Sirène qui conquit le public.

En duo avec Pierre-Luc Lessard                                
La quatrième chanson qu’elle présente se nomme Demain l’été. Elle la chante en duo avec Pierre-Luc Lessard qui arrivait tout juste de Québec pour l’occasion. La chanson parle de sa grand-mère qui avait l’Alzheimer et qui est aujourd’hui décédée. Selon Ariane, on garde des traces de chaque personne qui part, que ce soit pour un jour ou pour toujours, pour toute la vie et c’est dans cette optique qu’elle a composé cette pièce.

La pièce
« Sous les lampadaires », cette chanson qui raconte sa rencontre avec son copain quand il promenait son chien, a ensuite particulièrement été mise en valeur. L’auteure-compositrice-interprète a voulu créer un moment unique, le temps d’un soir. Pour ce faire, ses musiciens se sont rapprochés autour d’elle et on a eu droit à une performance acoustique et intimiste, qui a créé une ambiance bien spéciale.

Cours de cruise 101

« C’est important que ça reste entre nous. Je vous révèle ma recette de cruise. »

Elle entame finalement la chanson « Faire fondre un cœur » et met le feu aux planches. Ça bouge, c’est rythmé et tout le monde se met à danser sur la mélodie plus qu’entraînante. Ariane s’empresse donc de remercier le public et lance finalement « C’est passé trop vite. Merci beaucoup! ».

Ariane Laniel sera en spectacle le 9 juin prochain à Lachine ainsi que le 21 août dans le Vieux St-Jean. Pour obtenir plus d’informations, consultez son site Web officiel www.arianelaniel.com.


Pour vous procurer son EP Mon Bordel, rendez-vous sur iTunes, ici.

Pour voir toutes nos photos du lancement, cliquez ici

Commentaires