Michel Louvain, une icône de notre musique québécoise

Article par Geneviève Chenail

60 ans de bonheur, 60 ans d’amour avec le public 

« Je vous offre le meilleur de moi-même, ma vie, c’est la chanson » - Michel Louvain

Le 10 mai dernier, à l’Étoile Banque Nationale de Brossard, ce fut un grand soir de première Montréalaise pour Michel Louvain qui était de passage dans le cadre de sa grande tournée 60 ans de bonheur avec vous.

Michel Louvain, le Loulou de ces dames
Du plus loin que je me rappelle, ma grand-mère a toujours appelé Michel Louvain, son Loulou. J’imagine qu’elle n’est pas la seule à lui avoir donné un petit nom affectif… Enfant, lorsque j’allais chez elle, il y avait toujours une trame de fond où l’on entendait la voix de son Loulou. J’ai grandi avec les chansons de Michel Louvain et, croyez-moi, ça ne s’oublie pas. Encore aujourd’hui, ma grand-mère ne se lasse pas de l’entendre, elle a tous ses albums ! Je la comprends de l’aimer autant dans le fond. Michel Louvain, c’est un artiste authentique, charismatique, dès que tu entends sa voix et que tu le vois, tu as le goût de devenir son ami.

À 26 ans, je suis consciente que je ne suis pas nécessairement le public cible pour le spectacle de Michel Louvain, mais moi, un homme qui est à l’aube de ses 80 ans et qui fait une tournée aux quatre coins du Québec, je me dis que ça vaut le déplacement ! Depuis ma jeunesse, j’entends ses chansons, je le vois à la télé, je l’avais vu entre autres en 2013 chanter et danser sur le hit Gangnam Style, dans le cadre du Festival Juste Pour Rire (si tu n’as pas vu ça, tu te dois absolument le regarder, ici), je savais que Loulou avait l’étoffe d’un grand chanteur, mais j’étais curieuse de le voir en personne opérer sur scène. Pour l’occasion, je ne pouvais passer à côté, j’ai invité « SA » plus grande fan, ma mémé ! C’est « graillé » de sa plus belle permanente et de ses plus beaux habits que ma grand-mère m’a accompagné pour cette soirée de première. Une soirée à la hauteur de nos attentes !

Comment vous décrire cela ? Michel Louvain aura 80 ans en 2017, la majorité de son public se rapproche bien sûr près de son âge, c’est normal, le public a grandi et évolué avec Loulou, il est complice avec lui, et vous savez quoi ? La magie opère toujours ! Michel Louvain, c’est un gentleman comme il ne s’en fait plus aujourd’hui. J’ai été charmée par sa candeur, son plaisir de chanter, un plaisir pur comme on en voit rarement. C’est simple, j’ai été impressionnée du début à la fin. Constamment, j’éprouvais moi aussi le désir de crier : Michel, je t’aime ! Parce que oui, pendant près de deux heures, c’est ce que l’on entend et ça je trouve ça admirable, magique ! On voit le réel amour entre le public et Michel Louvain.

Sur scène, il est accompagné par 5 musiciens passionnés et 2 magnifiques choristes. Deux rideaux blancs plissés en fond de scène, un bel éclairage et voilà, c’est tout. Michel Louvain n’a pas besoin de fla-fla. Sa voix, son élégance et son énorme gentillesse, c’est tout ce qu’il faut et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ! Rares sont ceux qui peuvent faire ainsi en 2016. C’est doté d’une énergie débordante qu’il entame devant nous, un voyage musical de ses 60 ans de carrière et de coups de cœur musicaux. De ses succès à ses coups de cœur « rétro 60 », avec entre autres Elvis Presley, de Charles Trenet à un medley de ses succès, comme Buenas noches mi amor, Michel Louvain n’a pas changé, il est resté jeune de cœur et d’esprit. Il trouve même l’occasion de se déhancher à quelques reprises. Et que dire de sa voix ! Toujours aussi mielleuse et séduisante ! Il n’a pas vieilli. C’est vraiment en le voyant sur scène, échangeant avec plaisir et rires avec son public, que l’on saisit la grandeur de cet artiste.

J’ai eu du plaisir à découvrir et à redécouvrir les chansons de Loulou. J’ai d’ailleurs chanté haut et fort, avec ma grand-mère et tous les autres spectateurs, la chanson à succès, La dame en bleu. Ce fut un beau moment dans le spectacle, tous ont eu beaucoup de plaisir à remplacer Je suis amoureux de la dame en bleue par Je suis amoureux de Michel Louvain. À ce moment, le visage ému de Loulou voulait tout dire.

J’ai été émue et touchée de voir un homme de cet âge, vivre encore aujourd’hui son rêve, sous le regard complice et amusé du public. C’est inspirant et ça l’inspiration, c’est pour tout le monde ! Dans le fond, c’est ça, Loulou, Michel Louvain, traverse les générations par son bonheur de vivre sa vie qui est la chanson !

Ma grand-mère et moi, on est reparti, notre petit bonheur au cœur, heureuses d’avoir partagé une si belle soirée qui restera longtemps dans nos souvenirs.

Pour connaître toutes les dates de tournée : michel-louvain.com

L’album Gentleman Crooner est en vente partout !

Psssst ! Il est maintenant sur Facebook : facebook.com/MichelLouvainOfficiel/



Commentaires