Une programmation éclatée pour la 28e édition des Francofolies de Montréal!

Article et photos par Marie-Laurence Marleau

Les Francofolies de Montréal ont dévoilé aujourd'hui l'ensemble de la programmation extérieure de leur 28e édition et si l'on se fie à la variété des artistes qui seront sur scène durant le festival du 9 au 18 juin, ça promet!

Afin d’ouvrir le festival, les Francofolies ont choisi de miser sur des groupes qui vous feront vibrer au son de leur musique hip hop et rap. Ainsi, Loud Lary Ajust, Dead Obies, Alaclair Ensemble et Brown vous feront danser grâce à leur rythme endiablé sur la Scène Ford, le 9 juin. Parmi les autres grands événements auxquels il faudra aller durant le festival, notons entre autres le spectacle Fioritudes, qui revient aux Francofolies après deux ans de tournée. Chloé Lacasse remplacera Catherine Major - qui sera alors sur le point d'accoucher - aux côtés de Marie-Pierre Arthur, Alexandre Désilets, Antoine Gratton et Ian Kelly. Une autre qui effectuera un retour aux Festival, 14 ans après y avoir donner son premier spectacle, est Ariane Moffatt qui performera sur la scène Bell le 15 juin. Louis-Jean Cormier nous fera quand à lui danser au rythme de ses chansons, lors du spectacle de fermeture. Pierre Lapointe, Canailles, Stefie Shock, Dumas, Alpha Blondy, The Solar System, Galaxie & Marie-Pierre Arthur sont parmi les autres grosses pointures qui fouleront aussi la scène de la Place des Festivals durant l'événement.

Encore une fois, les Francofolies accorderont une grande place à la relève en chansons. En plus des concours L'Étoile montante Ford et Ma première Place des Arts, elles nous permettront de découvrir de nouveaux talents sur l'Espace Bell et la scène Sirius XM. À 19h, tous les soirs du festival, performeront les découvertes Bell et vous pourrez entre autres y voir des anciennes de La Voix, Alexe Gaudreault, Andie Duquette et Renée Wilkin, sans compter d'autres talents d'ici comme David Jalbert, Joseph Edgar, Alexandre Belliard et le duo 2Frères. Dans le cadre de la série Nouvelle chanson SiriusXM, vous pourrez également découvrir ou redécouvrir Félix Dyotte, Caroline Savoie, Éli et Papillon, Simon Kingsbury, Ariane Zita et Barcella.

Par ailleurs, il y aura de quoi danser aux Francofolies cette année! Les amateurs de hip hop & reggae seront servis par la musique de King Abid et Gatineau. Élage Diouf nous fera également bouger au son de ses rythmes chauds. Du côté de la pop francophone, nous pourrons compter sur Jason Bajada, le groupe français Bagarre et Laurence Nerbonne, ancienne chanteuse du groupe Hôtel Morphée.

D'année en année, les Francofolies de Montréal représentent un incontournable de la musique francophone. Avec une programmation réunissant plus de 150 spectacles gratuits, la 28e édition promet plus que jamais de vous en faire voir de toutes les couleurs! Les spectacles qui ont été cités ci haut ne représentent qu'un faible échantillon de ce à quoi vous aurez droit du 9 au 18 juin. Il s'agit donc d'un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer la chanson francophone d'ici et d'ailleurs.

Pour plus de détails concernant la programmation de la 28e édition des Francofolies de Montréal, visitez le site officiel de l'événement, www.francofolies.com.




Commentaires