« Le rendez-vous à ne
pas manquer pour les entrepreneurs québécois»
Communiquer, faire
rire, divertir, partager son vécu avec autrui, le fait-on pour nous extérioriser
et contribuer à notre bien-être personnel ou par souci d’intéresser et
d’éduquer notre entourage? C’est la question à laquelle s’est intéressée la
chevronnée animatrice Frede Rioux avec la participation de ses invités,
Guylaine Tremblay, Andréanne Marquis et Mario Tessier, mardi soir du côté du
Club Soda, à l’occasion de la cinquième expérience Millenya, diffusée en
simultané.
Très terre à terre,
rassembleuse, pleine d’ambition, sans négliger sa petite touche easy going, la jeune communicatrice
Frede Rioux est LA nouvelle venue à surveiller cette année dans l’univers du
web et des réseaux sociaux. Elle est charismatique, pétillante et fait preuve
d’une authenticité, d’une écoute et d’une sensibilité sans pareil dans ses
discussions avec autrui. Elle dégage une assurance débordante à un point tel où
l’on sent qu’on pourrait s’y confier et qu’elle trouverait tout de suite des
réponses à nos questions ou à nos incertitudes. Après avoir reçu des têtes d’affiche
comme Danielle Henkel, Geneviève Borne et Joey Scarpellino, lors de la
cinquième représentation devant public de l’expérience Millenya, accompagnée de
son acolyte, le youtuber PL Cloutier,
l’entrepreneure de 21 ans a fait se chevaucher sur sa pastille mardi soir, le
jeu, l’humour et l’entreprenariat féminin, les trois champs d’expertise
convergeant tous en un même point : L’art de communiquer.
La première à faire son
apparition a été la resplendissante Guylaine Tremblay, qui crée tant de rebonds
dans ces dernières années à la télévision, dans les journaux et sur les réseaux
sociaux compte tenu de son personnage de Marie Lamontagne, personnage culte de
la série Unité 9, qui vit de
perpétuelles montagnes russes. La principale intéressée, qui a porté le chapeau
de conférencière lors de l’événement APEX, vouée aux hommes et aux femmes
d’affaires en février dernier au Centre Bell, s’est confiée sur sa définition
d’une bonne communication avec un naturel et une conviction désarmante. Pour la
comédienne, la réussite à une bonne communication part de l’intention derrière
le message que l’on cherche à véhiculer, c’est trouver les bons mots pour
capter l’attention de notre destinataire.
«
Il faut regarder la personne avec laquelle on parle avec une partie de
séduction ; j’ai envie que ce que je dis soit intéressant» - Conseil
de Guylaine Tremblay pour entretenir des communications enrichissantes.
Guylaine
Tremblay : La femme de tête

Andréanne
Marquis : L’icône de la jeunesse entrepreneuriale québécoise
La deuxième invitée de
la soirée était Andréanne Marquis, 25 ans, l’exemple par excellence du
leadership féminin. D’abord connue pour son passage à l’émission de
télé-réalité Occupation Double en
2012 lors de laquelle elle a été sacrée grande gagnante, la diplômée du
programme de communication et science politique de l’Université d’Ottawa a
ensuite fait sa place par sa présence accrue sur les réseaux sociaux (
Facebook, Instagram, etc.) avec ses cent mille quelques abonnés. Elle a
notamment été collaboratrice pour le blogue Le Cahier avant de se lancer dans
son projet bien elle « son bébé,
son chum, son temps plein», comme elle l’appelle, son projet de boutique de
vêtements en ligne WOMANCE, destiné aux jeunes femmes appartenant
essentiellement à la tranche d’âge 18-25 ans, qui a vu officiellement le jour
le 6 juillet 2015.
«
Avant de transformer un fan en consommateur, ça prend du temps. La première
semaine [de la mise en ligne de la boutique], j’ai vendu deux t-shirts.»
Ce que Millenya est pour Frede Rioux, WOMANCE,
c’est pour Andréanne une façon de «montrer aux femmes que tout est possible si
on y est de la rigueur». Encore là, on assouvit des besoins de dévoilement, de
dépassement et de réalisation de soi, dans une optique de répondre à ses
propres motivations oui, mais également en vue de servir autrui. Contrairement
à Guylaine Tremblay qui s’avouait plus à l’aise avec les discussions en
personne, considérant sa maigre familiarité avec les réseaux sociaux, la jeune
entrepreneure native de l’Isle-Verte est omniprésente sur les plateformes
numériques. Pour elle, c’est le moyen de socialisation le plus efficace pour
communiquer avec sa clientèle et ses admiratrices. C’est de cette façon qu’elle
réussit à aller susciter leur intérêt, que ce soit par la rédaction de blogues
ou d’articles de son quotidien. Ainsi, s’établit un lien de confiance entre
elle et les personnes qui la suivent qui les incitent graduellement à mettre
leur confiance en les produits qu’elle endosse.
«
L’humain vend plus parce que c’est un
sentiment d’appartenance» - Andréanne Marquis,
confirmant que les vêtements de la boutique WOMANCE se vendent davantage
lorsqu’elle les porte sur le site web.
Une autre preuve que
l’humain pèse plus lourd que le produit dans la balance, d’où l’importance
d’une communication bien ficelée et convaincante.
Forte de sa fibre
entrepreneuriale, Andréanne a profité de son passage à l’expérience Millenya
pour dévoiler son plus récent projet : le lancement de la première
collection de vêtements WOMANCE, dont les modèles ont été dessinés par elle et
dont elle a assumé l’étiquetage. Bref, un projet de ses mains de maître de A à
Z, appuyée de collaborateurs bien entendu – tel qu’elle l’a précisé en entrevue
pour entamer un projet d’une aussi grande envergure, il faut être bien entouré,
et dont les égéries principaux seront la jeune comédienne Alice Morel-Michaud
et la bloggeuse Ely Lemieux-. Très attachée à l’environnement où elle a
grandie, à l’Isle-Verte, pour nommer les morceaux de vêtements de sa
collection, elle s’est inspirée des prénoms des femmes décédées dans l’incendie
de la résidence du Havre de son village en janvier 2014. Ainsi, en parcourant
son site en ligne, vous y trouverez des pièces de vêtements nommées Noëlla,
Eva, Marie-Jeanne, et plusieurs autres.
Tout comme Guylaine
Tremblay l’a affirmé en entrevue, pour un «milléniau» qui souhaite réaliser ses
rêves, la clé du succès est de ne pas écouter ce que les autres disent.
Au final, ce sont les
choses que nous n’avons pas faites que nous finissons par regretter, non?
Mario
Tessier : La sensibilité derrière l’humour
Pour clôturer la
portion entrevue de la soirée, la scintillante Frede Rioux s’est entretenue avec
un homme de cœur, dont l’intérêt des autres est au centre de ses priorités,
Mario Tessier. Pour l’animateur et humoriste, il est primordial d’entretenir
des relations harmonieuses avec ses proches (il a fait mention à sa plus grande
amitié : celle qu’il partage avec son ancien partenaire de radio et de
scène, José Gaudet), mais également avec les gens du public.
« Rencontrer les gens, c’est un privilège […],
ça ramène à la base à ce que c’était la communication». – Mario
Tessier lors de son entretien portant sur la thématique de l’art de
communiquer.
![]() |
Son secret pour être
épanoui dans ses projets : « J’aime ma job, donc la motivation vient à
chaque jour. […] La beauté du métier est que c’est facile de faire une
différence pour le public. […]Vivre mon rêve, c’est ce qui m’alimente.
J’aime tellement ça que je ne peux pas que ça s’arrête». a-t-il confié.
Mario Tessier animera
le Gala Comédia la semaine prochaine et sera à la tête de l’émission Le P’tit Cabaret à partir de ce mois-ci
sur les ondes de TV5.
Pour consulter
l’horaire des représentations du spectacle Seul
comme un grand, cliquez-ici.
Cette cinquième
expérience Millenya fut un véritable succès de par l’indéniable synergie qui régnait entre
l’animatrice et ses invités, mais surtout de par tous les conseils précieux qui
en sont ressortis pour les jeunes professionnels qui cherchent à se tailler une
place dans le secteur d’activité qui les passionne. Une séance de réseautage a
suivi l’heure et demie d’entrevue avec les trois complices.
MILLENYA est un concept
fort et innovateur à découvrir absolument. Pour plus d’informations : millenya.com
Voyez toutes les photos de l'événement, ici.
Commentaires
Publier un commentaire
Veuillez noter que tout commentaire blessant, harcelant ou visant personnellement un artiste peut se voir supprimé sans préavis.
Merci!