On t'aime Mickaël Gouin: Quand l'absurdité rencontre la réalité!

Article par Karianne Falcon


Cet été, l’endroit où se bidonner et avoir du plaisir en famille ou entre amis, c’est simple : c’est au Théâtre des Cascades, situé à Vaudreuil, où est à la programmation la tant attendue pièce de théâtre On t’aime Mickaël Gouin, jusqu’au 23 août prochain. Mettant en vedette les comédiens et comédiennes les plus rayonnant (e) s du petit écran : Léane Labrèche-Dor (Le Nouveau Show, Camping de l’ours, 30 vies), Olivier Aubin ( Unité 9, Subito Texto, l’Appart du 5e ), Chantal Dumoulin ( La théorie du KO. , Tranches de vie),  Marie-Soleil Dion ( Vrak la vie, Like-MoiLyp Sync Battle : face-à-face) et son amoureux Louis-Olivier Mauffette ( L’appart du 5e, La théorie du KO, Unité 9) et bien sûr, celui sur lequel repose le titre de la pièce, Michaël Gouin ( Le Nouveau Show, Camping de l’ours, Mon Ex à Moi), c’est un arrêt immanquable pour un maximum de fous rires.

Michael Gouin
Dimanche le 26 juin à 20 heures a sonné le coup d’envoi de la série de huit semaines de spectacles, qui auront lieu à raison de trois fois par semaine, du dimanche au mardi, à l’occasion de la première représentation devant public de la troupe. Co-écrite par le comédien Olivier Aubin, qui prend lui-même part aux mésaventures de Mickaël Gouin dans la pièce, mise en scène par l’auteur Dominic Quarré et produite par Les Productions du Pref, On t’aime Mickaël Gouin nous plonge dans l’univers mystérieux de la famille Sicotte. Alors que Mickaël est au volant de sa voiture en direction du chalet familial, une distraction avec son appareil Bluetooth le rend victime d’un accident de la route.  À son réveil, s’il en est vraiment de la réalité, Mickaël se retrouve alité, dans une chambre dont les murs sont tapissés de cadres présentant quatre membres d’une famille.  Aussitôt, il fait la rencontre de Gilberte (Chantal Dumoulin), une mère au look vieillot, qui l’assure pouvoir s’occuper de son rétablissement. Rapidement, Mickaël est contraint à Mathilde (Marie-Soleil Dion), une jeune femme de dix-huit ans, très extravertie et à l’attitude de diva. Future vedette, selon ses ambitions, Mathilde est hystérique, névrosée, rêveuse, obsédée par Mickaël Gouin et possessive à son endroit, ce qui entraînera quelques crêpages de chignon avec sa sœur Béatrice ( Léane Labrèche-Dor), la risée de la famille. Un peu comme avec Cendrillon, la famille Sicotte ne s’attend de cette dernière qu’elle ne fasse que le ménage, sans jamais oser ne faire de l’ombre à Mathilde, que Gilberte et Léo ( Louis-Olivier Mauffette), le père de  famille, idolâtrent tant.

Léo, avec ses petits cheveux léchés, ses bottes de caoutchouc trop grandes pour lui, ses bas remontés jusqu’aux genoux, ses grosses lunettes et sa voix grave donne à la fois l’impression d’un intellectuel un peu sadique à la mentalité arriérée et d’un bûcheron directement sorti du bois. Somme toute, l’énergie qu’il dégage fait de lui un étrange spécimen qui ne fait qu’amplifier les craintes de Mickaël  lorsqu’ils ne se retrouvent que tous les deux dans une même pièce. Mathilde est son enfant chérie et il ne voudrait pour rien au monde que Mickaël Gouin la déçoive.

Tiraillé dans cet univers aussi loufoque qu’invraisemblable dans lequel est plongé Mickaël, où cohabitent désinvolture, extravagance, folie et naïveté, Dr. Victor (Olivier Aubin) serait-il la voix de la raison? Chose certaine, accompagnée de son infirmière Suzanne, il emmène Mickaël à se questionner sur son état de santé véritable. Et si on voyait naître une histoire d’amour dans tout ce tumulte au sein de la famille Sicotte, reconnue pour être isolée de tous?

En plus de faire vivre au public une heure de délire et d’émotions complètement éclatées,  On t’aime Mickaël Gouin évoque plusieurs références à des artistes québécois et à des célébrités de la planète Hollywood, dont Éric Salvail, Véronique Cloutier et Louis Morissette, Luc Langevin, Marie-Mai, Paris Hilton et Kim Kardashian, ce qui rend l’histoire et l’atmosphère encore plus tordantes.

Avec une énergie débordante, voire une synergie remarquable entre les comédiens, des personnages caractériels et caricaturaux juste à souhait, des répliques extrêmement bien ficelées et un jeu impeccable, On t’aime Mickaël Gouin est l’événement, pour petits et grands, à ne pas manquer cet été.

Marie-Soleil Dion
Après le spectacle, les artistes étaient dispos à rencontrer leurs fans. Il a ainsi été possible de nous entretenir avec la coqueluche de l’heure, autant à la télévision que sur le web : Marie-Soleil Dion qui, cette année encore,  a un horaire aussi chargé que celui du Premier ministre. Tel qu’elle nous l’a confié en entrevue, Marie-Soleil sera de la distribution de la sitcom Ça décolle sur les ondes de V, aux côtés d’Anne-Élisabeth Bossé et de Pier-Luc Lafontaine, dès l’automne. Comme elle l’a mentionné, il s’agira d’une comédie de situation composée de sketchs, mais rien de surjoué, car l’équipe de l’émission ne souhaitait pas aller dans la grosse caricature. Outre cela, celle qui interprétait le rôle de Cath dans la série jeunesse Vrak La Vie incarnera une travailleuse sociale aux côtés de Julie Perreault, Charlotte Aubin, Bianca Gervais, Patrick Hivon, et plusieurs autres grands noms, dans la série L’Échappée qui, en septembre, remplacera le téléroman Yamaska. Quant à la websérie Papa, tout va bon train, puisque Marie-Soleil a indiqué que le tournage de la deuxième saison était imminent et que la saison 1 prendrait vie à TVA cet automne. Les douze capsules web seront revues de sorte à créer quatre épisodes qui seront diffusés à la télévision. Avec son sens de la répartie comme pas une et son aplomb désarmant, Marie-Soleil, à titre de commentatrice, habitera à nouveau le podium haut perché de Lip Sync Battle : face-à-face pour une seconde saison. À noter que dix épisodes tout neufs ont été enregistrés. Enfin, on peut voir la comédienne dans l’émission Web Thérapie, tous les mardis sur les ondes de TV5.

Exceptés les comédiens et comédiennes tenant l’affiche du spectacle étaient également présents quelques personnalités québécoises, dont l’animatrice Julie St-Pierre et le comédien Jean Petitclerc ( Mémoires Vives, Ruptures, Trauma).

Pour vous procurer des billets pour la pièce de théâtre On t’aime Mickaël Gouin, consulter le site: www.theatredescascades.com/la-piece-des-ados

Commentaires