Quand on partage, on s'enrichit : Mes outils pour mieux vivre votre maternité.

Article par Martine Boucher

Je commence (déjà) cette semaine ma 32e semaine de grossesse. Ça passe tellement vite! Je me revois au début de ma grossesse à vouloir que ça ait plus vite, que ma bedaine paraisse plus... J'y suis!

Depuis le début de ma grossesse, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables et d'échanger sur la maternité dans son ensemble. Quand on partage, on s'enrichit! Rappelez-vous toujours de cette phrase. En partageant avec différentes personnes, j'ai découvert une foule d'informations intéressantes et aidantes pour bien vivre ma grossesse, avoir des réponses à mes questions et me sentir en confiance pour l'arrivée de mon petit Eliot. J'ai eu envie de vous partager ces liens qui seront, j'en suis certaine, aussi aidants pour vous qu'ils l'ont été pour moi. 

Les cours prénataux de Marie Fortier (gratuit)

La première fois que j'ai vu cette femme, c'est à l'émission Dans l'oeil du dragon. Je n'étais pas enceinte à l'époque, mais j'ai tout de suite été charmée par sa douceur et sa passion. Marie Fortier est une infirmière de formation. Elle travaille depuis plus de 25 ans à Sherbrooke auprès de parents en périnatalité. Marie Fortier est titulaire d’un diplôme en techniques infirmières, d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en sciences clinique. Elle souhaite maintenant grâce à son site web, partager son savoir avec le plus grand nombre de parents possibles et ce, partout à travers le Québec. Ne pas avoir de frontières : la force du web!  

Si vous êtes de Sherbrooke et ses environs, vous êtes chanceux puisque vous pourrez prendre part à ses rencontres prénatales (cliquez-ici pour en savoir plus). 

Sur son site web, elle offre une variété impressionnante de vidéos que ce soit sur la grossesse ou sur la réalité des nouveaux parents. Marie Fortier touche à un très grand nombre de sujets susceptibles de nous aider à mieux vivre nos premiers moments dans le grand monde de la parentalité. J'aime beaucoup ses nombreuses vidéos abordant l'accouchement. (Accouchement en centre hospitalier avec ou sans épidurale, accouchement en maison de naissance, les signes du travail et de son évolution, la méthode Bonapace, les méthodes naturelles de réductions de la douleur et plus encore) Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est qu'elle s'y connait autant en ce qui concerne les accouchements en maisons de naissance qu'en centres hospitaliers. 

La vidéo sur les animaux domestiques m'a aussi grandement plu. J'ai un chat plutôt anxieux à la maison qui risque de réagir à l'arrivée d'Eliot. Dans la vidéo, Marie et sa collègue nous présentent différents trucs pour faciliter l'intégration du bébé dans l'environnement de notre animal. Ces informations ont été très rassurantes pour moi. Si vous avez un chat ou un chien à la maison, je vous conseille fortement cette vidéo

Si vous avez fait les cours prénataux au CLSC par exemple, je vous suggère tout de même de consulter ce site web qui pourrait compléter les informations que vous avez reçues. Si vous n'avez pas fait les cours prénataux, courez visiter ce site. Vous y trouverez beaucoup d'informations selon vos besoins. En plus des vidéos, Marie Fortier offre sur son site un blogue sur lequel vous trouverez encore plus d'informations. 

Les + :
- Vidéos et informations diversifiées
- Sans jugement
- Adapté aux besoins de chacun, puisque nous choisissons nous-même quelles vidéos nous regardons.
- C'est gratuit

Une naissance heureuse, par Isabelle Brabant


Ce livre m'a été conseillé par ma chiro. et je suis très contente de l'avoir découvert. Je lis chacune des pages avec beaucoup d’intérêt et depuis le début de sa lecture, j'ai appris une tonne de choses que je ne savais pas. 

Isabelle Brabant est sage-femme de formation et ce depuis plus de 30 ans. Dans son livre, elle a une approche très naturelle face à la grossesse, l'accouchement et la maternité, ce qui va dans le même sens que mes valeurs et de ma façon de voir les choses. Malgré son travail de sage-femme, Isabelle aborde également l'approche médicale face à tout le processus de naissance et ce, sans jugement. À travers son écriture, elle favorise fortement l'empowerment des parents. Elle souligne l'importance de faire valoir nos droits en tant que parents, surtout lors de l'accouchement, mais aussi tout au long de la grossesse et dès l'arrivée de bébé. Elle nous apprend à se réapproprier notre corps en tant que femme qui s'apprête à donner naissance. 

Vous le savez comme moi, il existe une foule de livres abordant le sujet de la maternité. Ce que j'aime de celui-ci c'est que d'abord l'auteure est de chez nous, ce qui fait en sorte que les termes utilisés sont facilement compréhensibles et les exemples donnés sont directement en lien avec la réalité d'ici. Ce qu'on ne retrouve pas dans des livres de maternité traduits ou écrits par des auteurs Français.  

Il s'agit d'un livre très complet! Des premières réactions face à la grossesse aux premières heures avec bébé à la maison, Une naissance heureuse donne de l'information concrète. 

Vous pourrez trouver ce livre dans n'importe quel magasin de livres ou à la bibliothèque de votre quartier. 

Les + :
- Écrit par une auteure Québécoise
- Approche naturelle 
- Empowerment

Pages de partage entre mamans sur Facebook

À l'ère des réseaux sociaux, on a la chance d'avoir accès à de l'information rapide et venant de d'autres parents vivant la même réalité que nous. Cette proximité et cette possibilité d'échange valent de l'or. Bien sûr, nos parents n'avaient pas cet outil et s'en sont très bien sortis, mais pourquoi ne pas en profiter... Je dois dire que la rapidité et la diversité des réponses que l'on retrouve sur ces différents groupes d'échange, sont très rassurant et aidant. De plus, il existe une foule de groupes différents sur Facebook : groupe de soutien à l'allaitement, groupe de parents ayant accouché avec une sage-femme, groupe de parents de telle ou telle région, groupe de maternage... Il y en a vraiment pour tout le monde et pour toutes les approches. Personnellement, je suis sur trois groupes d'entraide que je vous suggère fortement.


D'abord, je suis sur le groupe ''Accros aux couches lavables''. 

Pour plusieurs raisons, je souhaite utiliser des couches lavables : par souci de l'environnement, pour des raisons économiques, parce que c'est plus beau... Je me suis donc inscrite sur ce groupe pour en savoir plus sur cette pratique avant de m'équiper. Ce groupe est génial! Il est rempli de parents, surtout des mamans, passionnées qui connaissent de A à Z les couches lavables et tout ce qui entoure ce grand monde. Comme je n'avais pas un budget immense pour me faire un ''kit'' de départ, je me suis informée auprès du groupe pour savoir quoi acheter et où les acheter. Grâce à eux, à leurs conseils et à mes recherches, j'ai pu acheter 20 couches pour seulement 70$. Et oui, les couches lavables ca peut être abordable! Sur le groupe, on peut vendre des couches, partager nos achats, questionner sur les différentes pratiques, dont les fameuses routines de lavage et partager nos réussites comme nos difficultés. Si vous êtes encore en questionnement à savoir si vous voulez utiliser les couches lavables, je vous invite à aller sur ce groupe. Cela pourrait vous convaincre, vous montrer tous les aléas de cette pratique ou vous permettre de réaliser que ce n'est pas pour vous... 

Je suis également sur un groupe d'entraide à l'allaitement qui s'appelle ''ALLAITEMENT : trucs, conseils et encouragements''. J'avoue que ce n'est pas le groupe que je fréquente le plus pour le moment, mais comme j'aimerais beaucoup allaiter et que je sais que l'allaitement à ses hauts et ses bas, je sais que ce groupe sera plus qu'utile à l'arrivée d'Eliot. Il existe autant d'histoires d'allaitement qu'il existe de mamans, alors on ne sait jamais comment ça se passera pour soi. Ce groupe agit (presque) à titre de marraine d'allaitement. 

Finalement, il était plus qu'important pour moi de trouver un groupe qui partage sans jugement et qui tient compte de la réalité de chacun. ''Les mamans de Facebook vendent, donnent, échangent...'' est sans contredit mon favori. Bien que le titre donne l'impression qu'il s'agit d'un groupe de vente, cette page est bien plus que ça. On y retrouve des mères de partout au Québec qui échangent sur leur réalité. Chaque fois que j'ai des questions ou des incertitudes, je me sens pleinement à l'aise de m'exprimer sur cette page et je reçois un nombre incalculable de réponses dans un délai très rapide. Je l'ai déjà mentionné, mais je le répète, le point fort de ce groupe: le non-jugement. Vous pouvez également, via cette page, poser des questions de façon anonyme en passant par les administratrices. C'est très utile pour les mamans qui ont des questions plus ''gênantes'' ou pour celles qui connaissent personnellement d'autres membres sur le groupe et qui souhaitent garder l'anonymat. Bref, un super groupe de mamans!

J'ai toutefois un petit bémol quant aux groupes d'échange trop spécifiques ou ayant des règlements à ne plus finir! J'ai pris part à un groupe que j'ai quitté assez vite. Après avoir lu les réponses aux questions posées, j'ai ressenti un profond malaise et j'ai préféré quitter le groupe. Disons que le jugement était assez flagrant. De plus, avant d'être admise dans le groupe, j'ai du lire la LONGUE liste de règlements et juré de leur respecter. Trop, c'est comme pas assez! Bref, parfois il faut en essayer plusieurs avant de trouver celui qui nous convient le plus. 

Les + :
- Rapidité et variété de réponses
- Diversité des groupes. Il y en a pour tout le monde.
- Le volet communautaire; entraide par les pairs.


Grâce à ces différents outils, j'ai trouvé toutes l'information nécessaire pour bien vivre ma grossesse et me préparer à l'arrivée de mon fils. J'espère qu'ils vous aideront également! Je vous invite à consulter vous aussi ces liens et à partager avec vos proches qui sont parents ou parents en devenir vos outils coup de cœur, parce que n'oubliez pas que quand on partage, on s'enrichit! :)


Commentaires