Un rendez-vous avec Valérie Carpentier




Il y a plus d’un an, elle montait sur la scène des studios Mels pour les auditions à l’aveugle de l’émission La Voix. Nommée grande gagnante de la première édition, Valérie Carpentier lançait le 17 novembre dernier, son premier album original en carrière, L'été des orages. Un album très attendu qui saura plaire à tous. La chanteuse à la voix unique, vient tout juste d'atteindre la vingtaine. C'est d'ailleurs, le jour de son anniversaire qu'elle présentait le fruit de son travail au public.


C'est avec la pièce La rose rouge, écrite et composée par Valérie elle-même, que débute l'album. Il s'agit de la seule chanson que signe la chanteuse sur l'album. Pour un premier album, on peut dire que Valérie Carpentier a été très gâtée. Elle nous offre des collaborations impressionnantes. En passant par Marie-Pier Arthur, Alex Nevsky, Daniel Bélanger, Amylie et Pierre Lapointe pour ne nommer qu'eux, la jeune femme peut se vanter d'avoir travaillé avec les plus grands. Elle nous offre un son bien à elle, aux saveurs jazz et rétro. La chanteuse qui aimerait percer en Europe, offre d'ailleurs un son plutôt français qui plaira sans aucun doute un jour ou l'autre à nos cousins Européens. 


La chanson titre de l'album, L'été des orages a été écrite et composée par Carole Facal, ancienne membre du duo DobaCaracol. La pièce Le rendez-vous, le premier extrait de l'album à tourner sur nos radios, est un de mes coups de cœur de l'album. Accrocheuse, entrainante et collant parfaitement à Valerie Carpentier, cette chanson parle de l'importance de se retrouver avec soi-même, d' aller à la rencontre de qui on est vraiment. Une chanson qui me reste dans la tête à tous coups! Sur cet album, la chanteuse nous offre un super duo avec le grand Daniel Lavoie. Elle se dit plus qu'heureuse d'avoir eu la chance de chanter Los Angeles, cette chanson écrite et composée par Moran, avec son chanteur préféré. Un heureux mélange de deux voix très différentes, qui donne un merveilleux résultat! En fin d'album, on retrouve la chanson qui aura permis à la chanteuse de faire sa place suite à son passage à La Voix, la pièce À fleur de peau écrite par la mentor de Valérie, Ariane Moffatt. C'est un bonheur de pouvoir réentendre cette chanson qui a plu à tous. 

Bien que cet album offre une variété de collaborations impressionnantes, je trouve que plusieurs mélodies se ressemblent. À un certain moment pendant l'écoute, je perdais l’intérêt. Somme toute, il s'agit d'un album qui saura plaire à plusieurs d'entre vous, compte tenu de ses nuances entre la musique populaire et un son un peu plus nouveau genre.

Mes 3 coups de cœur de l'album

3. Notre amour, écrite et composée par Alex Nevsky
2. Le rendez-vous
1. Aussitôt

Ma note: 7/10

Pour en savoir davantage sur la belle Valérie Carpentier, visitez son site officiel au valerie-carpentier.com/

Suivez-la également à travers les réseaux sociaux:
Twitter: @Carpentier_Val

Article par: Martine Boucher
Crédit photo: Page Facebook de Valérie Carpentier
                      Étienne Saint-Denis et Catherine D'Amours


Commentaires