Pourquoi le Festival Artefact vaut le déplacement…

Par Geneviève Chenail
Crédits photos: festivalartefact.com


 Les 19, 20 et 21 juin derniers avait lieu à Salaberry-de-Valleyfield, seulement à 45 minutes de Montréal, la 3e édition du Festival Artefact.

Le Festival de musique Artefact est un festival de musique émergente qui propose une programmation accessible à tous et avant-gardiste. «Par « émergent », l’équipe Artefact entend relève, découverte, audace. Elle entend du country, de la pop, du folk, du blues, de l’électro, du trad, du rock, alouette.»

En plus des nombreux spectacles en plein air de tous styles musicaux, on retrouve également des conférences qui permettent les échanges entre les différents acteurs de lindustrie musicale et qui laissent place à des discussions enlevantes.

Après deux éditions qui nont pas été favorisées par dame nature, cette année, tous les éléments étaient réunis pour la réussite de l’événement. Cest sous les signes du soleil et de la chaleur que le Festival Artefact a accueilli Louis-Jean Cormier, Les Soeurs Boulay et Koriass, les têtes daffiches du festival, mais également une vingtaine dartistes à connaître et à découvrir.

Cest là que vaut le détour du Festival Artefact: la découverte de nouveaux groupes, de styles musicaux, de chanteurs, bref, on ne peut pas repartir de ce festival, sans avoir un ou deux nouveaux coups de coeur!

Et cette année, la liste des coups de coeurs pouvait être très longue chez les 2 000 festivaliers présents, au grand bonheur de tous!

Le jeudi

-Carl-Éric Hudon: Un auteur-compositeur-interprète rempli de nostalgie, musique folk.
-Les Soeurs Boulay: Elles sont autant sympathiques et drôles sur scène quon aime leur musique.
- Les Hay Babies: Un trio de filles du Nouveau-Brunswick à l’énergie contagieuse et à la musique surprenante. (Coup de coeur assuré)
-SHOWCASE: Les Guerres dlamour: Du gros bonheur dans nos oreilles!


Le Vendredi

-Les Deuxluxes: Un duo gars-fille au look coloré, à la voix puissante et rock! (Coup de coeur assuré)
-Cherry Chérie: Quatre gars charmants au style «rétro trash bonbon» qui nous font revivre les années 50-60.
-The Muscadettes: Deux soeurs jumelles qui ont du mordant et qui rock!
-Choses Sauvages: Des gars talentueux qui mélangent le disco des années 70-80 avec l’électro et le groove.
-Bobby one: Un rappeur talentueux, sympathique et qui nous fait naviguer avec ses mots! (Coup de coeur assuré)
-Clay and Friends: Improvisateurs-nés, ils nous font découvrir leur improvisation musicale en passant par le hip-hop au jazz!
-Koriass: Une bête de scène, des textes profonds et touchants, on ne peut quaimer le rap avec lui!
-Random Recipe: Une formation montréalaise énergique au son unique et authentique.  (Coup de coeur assuré)
-SHOWCASE: Oktoplut : Un duo rock avec des passes heavy surprenants!

Le Samedi
-Amantani: Un double duo de frères, une musique puissante, teintée par le rock garage et le grunge.
-Deux pouilles en cavale: Trois gars du Lac-St-Jean hyper sympathiques, leurs chansons sont survitaminées et le plaisir passe avant tout!
-Crabe: Duo originaire de Valleyfield qui fait dans le mathpunk/anti-folk.
-Folly and The Hunter: Un quatuor talentueux qui prend racine dans le folk américain, mais qui présente des influences indie et post-rock. (Coup de coeur assuré)
-El Motor: Cinq gars pour qui la musique nest quune question de mécanisme!
-Le trouble: Un groupe de talent qui chante en anglais un rock très entraînant!
-Louis-Jean Cormier: Révélation de lannée pour tout le Québec, on laime damour!
- SHOWCASE: David and The Woods/Pop Goes/ Télégraphe Jungle : Surprenant et entraînant!



Il ne faut surtout pas oublier que le Festival Artefact, cest aussi une allée dexposants, où nous pouvons découvrir des produits de la région, des jeux de poches et de washer, mais aussi un stade de grillades (Grilladeville), où nous pouvons goûter à LA spécialité de Salaberry-de-Valleyfield! (Cette année, cest 500 livres de grillades qui ont été vendues au Festival)





Découvrez tous les artistes et leur musique sur Bandcamp et suivez-les sur Facebook et Twitter. Pour en savoir davantage sur le Festival Artefact, visitez leur site internet: http://www.festivalartefact.com et suivez-le également sur les réseaux sociaux.


Commentaires