Pourquoi le Festival Artefact vaut le déplacement…

Par Geneviève Chenail
Crédits photos: festivalartefact.com


Les 19, 20 et 21 juin derniers avait lieu à Salaberry-de-Valleyfield, seulement à 45 minutes de Montr é a l, la 3e é dition du Festival Artefact.

Le Festival de musique Artefact est un festival de musique é mergente qui propose une programmation accessible à tous et avant-gardiste. « Par « é mergent » , l ’é quipe Artefact entend rel è ve, d é couverte, audace. Elle entend du country, de la pop, du folk, du blues, de l ’é lectro, du trad, du rock, alouette. »

En plus des nombreux spectacles en plein air de tous styles musicaux, on retrouve é galement des conf é rences qui permettent les é changes entre les diff é rents acteurs de l industrie musicale et qui laissent place à des discussions enlevantes.

Apr è s deux é ditions qui n ont pas é t é favoris é es par dame nature, cette ann é e, tous les é l é ments é taient r é unis pour la r é ussite de l ’é v é nement. C est sous les signes du soleil et de la chaleur que le Festival Artefact a accueilli Louis-Jean Cormier, Les Soeurs Boulay et Koriass, les t ê tes d affiches du festival, mais é galement une vingtaine d artistes à conna î tre et à d é couvrir.

C est l à que vaut le d é tour du Festival Artefact: la d é couverte de nouveaux groupes, de styles musicaux, de chanteurs, bref, on ne peut pas repartir de ce festival, sans avoir un ou deux nouveaux coups de coeur!

Et cette ann é e, la liste des coups de coeurs pouvait ê tre tr è s longue chez les 2 000 festivaliers pr é sents, au grand bonheur de tous!

Le jeudi

-Carl- É ric Hudon: Un auteur-compositeur-interpr è te rempli de nostalgie, musique folk.
-Les Soeurs Boulay: Elles sont autant sympathiques et dr ô les sur sc è ne qu on aime leur musique.
- Les Hay Babies: Un trio de filles du Nouveau-Brunswick à l ’é nergie contagieuse et à la musique surprenante. (Coup de coeur assur é )
-SHOWCASE: Les Guerres d l amour: Du gros bonheur dans nos oreilles!


Le Vendredi

-Les Deuxluxes: Un duo gars-fille au look color é , à la voix puissante et rock! (Coup de coeur assur é )
- Cherry Ch é rie: Quatre gars charmants au style « r é tro trash bonbon » qui nous font revivre les ann é es 50-60.
-The Muscadettes: Deux soeurs jumelles qui ont du mordant et qui rock!
-Choses Sauvages: Des gars talentueux qui m é langent le disco des ann é es 70-80 avec l ’é lectro et le groove.
-Bobby one: Un rappeur talentueux, sympathique et qui nous fait naviguer avec ses mots! (Coup de coeur assur é )
-Clay and Friends: Improvisateurs-n é s, ils nous font d é couvrir leur improvisation musicale en passant par le hip-hop au jazz!
-Koriass: Une b ê te de sc è ne, des textes profonds et touchants, on ne peut qu aimer le rap avec lui!
-Random Recipe: Une formation montr é alaise é nergique au son unique et authentique. (Coup de coeur assur é )
-SHOWCASE: Oktoplut : Un duo rock avec des passes heavy surprenants!

Le Samedi
-Amantani: Un double duo de fr è res, une musique puissante, teint é e par le rock garage et le grunge.
-Deux pouilles en cavale: Trois gars du Lac-St-Jean hyper sympathiques, leurs chansons sont survitamin é es et le plaisir passe avant tout!
-Crabe: Duo originaire de Valleyfield qui fait dans le mathpunk/anti-folk.
-Folly and The Hunter: Un quatuor talentueux qui prend racine dans le folk am é ricain, mais qui pr é sente des influences indie et post-rock. (Coup de coeur assur é )
-El Motor: Cinq gars pour qui la musique n est qu une question de m é canisme!
-Le trouble: Un groupe de talent qui chante en anglais un rock tr è s entra î nant!
-Louis-Jean Cormier: R é v é lation de l ann é e pour tout le Qu é bec, on l aime d amour!
- SHOWCASE: David and The Woods/Pop Goes/ T é l é graphe Jungle : Surprenant et entra î nant!



Il ne faut surtout pas oublier que le Festival Artefact, c est aussi une all é e d exposants, o ù nous pouvons d é couvrir des produits de la r é gion, des jeux de poches et de washer, mais aussi un stade de grillades (Grilladeville), o ù nous pouvons go û ter à LA sp é cialit é de Salaberry-de-Valleyfield! (Cette ann é e, c est 500 livres de grillades qui ont é t é vendues au Festival )





D é couvrez tous les artistes et leur musique sur Bandcamp et suivez-les sur Facebook et Twitter. Pour en savoir d avantage sur le Festival Artefact, visitez leur site internet: http://www.festivalartefact.com et suivez-le é galement sur les r é seaux sociaux.


Commentaires